Archives de l'AP-HP

Les archives de l’AP-HP sont un service de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Ce service est l'une des deux composantes du Département des patrimoines culturels (DPC), la seconde étant le Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Archives de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris
(Archives AP-HP)
Informations générales
Création XVIIe siècle
Affiliation Archives de France et AP-HP
Conservateur Hélène Servant
Bâtiment
Bâtiment Hôpital Bicêtre, bâtiment Mathieu-Jaboulay, secteur orange
Informations géographiques
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Ville Le Kremlin-Bicêtre
Adresse 78 Rue du Général Leclerc
Coordonnées 48° 48′ 32,9″ nord, 2° 21′ 09″ est
Site web http://archives.aphp.fr/
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne

Historique

C’est au XVIIe siècle que fut créé à l'Hôtel-Dieu un poste d’archiviste, dont les fonds trouvèrent place dans un bâtiment dédié en 1733.

A la création du Conseil général des hôpitaux et hospices de Paris, les archives de l'Hôtel-Dieu, de l'hôpital général et des Incurables furent regroupées[1].

En 1871, l’incendie du siège de l’Assistance publique rue Victoria détruisit les ¾ de ces fonds. Le service lance vers 1905, une grande collecte d’archives encore stockées dans les bureaux de l’administration et des hôpitaux. Papiers et registres entrèrent dès lors plus régulièrement aux Archives.

En 1941, les Archives s’installèrent rue des Minimes dans le 3e arrondissement de Paris.

En 1983 fut ouverte une annexe de grande capacité à l’hôpital de Bicêtre, pour accueillir les séries volumineuses.

En 2004, la photothèque de l’AP-HP vint compléter le service.

En 2019, les Archives de la rue des Minimes déménagent à l'Hôpital Bicêtre dans le bâtiment Mathieu-Jaboulay, secteur orange – porte 36, 78, rue du Général Leclerc 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Le service poursuit sa double mission, patrimoniale et administrative :

  • collecter, classer, conserver et communiquer l’ensemble des fonds versés par le siège et les 39 sites hospitaliers de l’AP-HP ;
  • conseiller les services de l’AP-HP pour leur archivage, former les personnels aux archives hospitalières.

Composition des fonds

Fonds anciens (XIIIe siècleXVIIIe siècle)

Hôtel-Dieu ancien[2] ; Saint-Jacques-aux-Pèlerins[3] ; Hôpital Général[4] ; Incurables ; Trinité ; Enfants-Rouges[5] ; Enfants-Trouvés[6] ; Saint-Esprit-en-Grève[7] ; série Fosseyeux, issue des collectes du début du XXe siècle ; inventaires analytiques et transcriptions anciennes de documents détruits en 1871. Ces fonds portent sur le patrimoine des établissements (dons et legs, achats), leurs privilèges, leur administration quotidienne, plus rarement la population accueillie.

Archives administratives (postérieures à 1790)

Ces fonds abondants témoignent, pour les hôpitaux, hospices, maisons de retraite, sanatorium et fondations qui composent l’AP-HP :

  • de la prise en charge administrative des patients, grâce aux collections de répertoires et de registres dits « de population », recensant entrées, sorties, naissances et décès ;
  • de la vie des établissements, grâce aux archives du personnel, de l’économat, des finances, etc.

Ils renseignent sur l’administration centrale de l'AP-HP, sa direction et l’exercice de ses tutelles, ainsi que sur ses services généraux (magasin général, blanchisserie, boucherie, pharmacie centrale, etc.), ses écoles et centres de formation. Sont aussi réunis les fonds des services de l’Assistance publique jusqu’à son rattachement à la Ville de Paris en 1969 : service des enfants-assistés, direction des nourrices, secours à domicile, bureaux de bienfaisance. S’y ajoutent quelques dons d’archives privées.

Archives médicales

Le service des Archives conserve un ensemble unique d'archives médicales historiques, datant du XVIIIe siècle à nos jours, qui comprend des échantillons de dossiers médicaux et des registres à caractère médical (registres de salles de travail, comptes rendus opératoires, laboratoires).

Archives iconographiques

Plan de Paris, avec la désignation des hôpitaux et hospices civils, 1818.

Une collection importante d’images sur divers supports illustre tous les aspects de la vie hospitalière depuis le début du XXe siècle : architecture intérieure et extérieure, matériels, pratiques de soins, vie des services, portraits, événements, etc. Une riche série de plans d'établissements, surtout d’Ancien Régime et du XIXe siècle, des affiches, des films la complètent.

Bibliothèque

Elle comprend plus de 30 000 ouvrages et 500 périodiques ou revues relatifs à l'histoire des hôpitaux, de la bienfaisance et des secours aux plus démunis.

Fonds numérisés

Les fonds numérisés[8] consultables en salle de lecture sont les suivants :

  • Registres de population des hôpitaux (antérieurs à 1870)
  • Recueil des arrêtés et circulaires (1849-1935)
  • Photographies et cartes postales des établissements de l’AP-HP
  • Plans et documents figurés (1803-1959)

Liste des directeurs

  • Florence Greffe
  • Valérie Poinsotte (1988-1995)
  • Sylvain Riquier
  • Agnès Masson
  • Rosine Lheureux
  • Patrice Guérin
  • Marie Barthélémy (responsable du service) - Hélène Servant (directrice du DPC)

Liens externes

Notes et références

Ouvrages

  • Jacques Tenon, Mémoires sur les hôpitaux de Paris, AP-HP/Doin, 1998 (fac-similé de l’édition de 1788), 472 p. (ISBN 978-2-7040-0990-9)
  • Jérôme Renaud, sous la direction de Sylvain Riquier, Le spectacle à l’impôt, Vélizy, AP-HP/Doin, , 125 p. (ISBN 978-2-7040-0907-7, notice BnF no FRBNF36962986)
  • Portail de la médecine
  • Portail de Paris
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.