Archéosite d'Aubechies

L'Archéosite d'Aubechies est un parc archéologique et un archéosite situé en Belgique à Aubechies sur le territoire de la commune de Beloeil, dans la province de Hainaut. Il présente des reconstitutions d'habitations préhistoriques et protohistoriques qui se sont succédé depuis le Néolithique ancien en passant par l'âge du Bronze et les deux âges du Fer jusqu'au IIe siècle[1].

Le temple romain.

Habitations pré- et de polithéique

Une maison gauloise.

Les maisons se caractérisent par d'amples surfaces et sont destinées à la vie communautaire, familiale[2]. En plus de la pièce de vie, on retrouve un atelier de taille de silex, des greniers à grain, des ateliers de potier et de bronzier ainsi qu'une forge.

Époque gallo-romaine

La villa romaine.

Une villa, une nécropole et un temple illustrent la période gallo-romaine[2].

La villa comporte la pièce de réception (oecus en latin) et quelques dépendances. Des fresques et meubles recréent la décoration de l'époque.

Les recherches sur le site gallo-romain de Blicquy ont servi de point de départ à la reconstitution d'un temple dédié à une divinité non encore identifiée. Un espace au centre lui est réservé, il s'agit de sa demeure. Pour l'instant, s'y trouvent les statues des dieux Mars, Mercure, Vénus et Minerve entourés d'offrandes. Une galerie enserre la salle principale. Elle pouvait accueillir les voyageurs ainsi que des représentations de dieux secondaires.

La nécropole a été reconstituée à partir d'authentiques sépultures dont disposent les musées d'Arlon, Trèves ou Strasbourg. Ces monuments funéraires permettent une meilleure compréhension de la vie des Romains : les classes sociales, les liens familiaux, les croyances et bien d'autres composants de la vie d'autrefois. Enfin une galerie à colonnade complète le sanctuaire. Elle permettait aux pèlerins de se retrouver lors de réceptions rituelles. Pour la réaliser, l'équipe de l'Archéosite s'est basée sur les découvertes d'un sanctuaire à Ribemont-sur-Ancre en Picardie.

En 2000, un chaland, de 16 mètres de long et de 2,90 mètres de large, a été mis à l'eau. L'original se situe à l'Espace gallo-romain à Ath[3].

Galerie

Références

  1. Guide touristique de la Wallonie picarde[réf. incomplète].
  2. http://www.archeosite.be
  3. www.ath.be

Articles connexes


  • Portail de la Wallonie
  • Portail du Hainaut
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.