Arboretum du Puy Chabrol

L'Arboretum du Puy Chabrol est un arboretum de France situé à proximité du village de Barsanges sur la commune de Pérols-sur-Vézère, dans le département de la Corrèze, en Limousin et en région Nouvelle-Aquitaine. Il est d’une superficie de 38 hectares.

Arboretum du Puy Chabrol

Tourbière, prairie et bois du
parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Géographie
Pays France
Commune Pérols-sur-Vézère
Superficie 18 hectares
Histoire
Création 1919
Caractéristiques
Type Arboretum
Essences Conifères
Accès et transport
Gare Gare de Pérols
Gare de Barsanges (fermée)
Localisation
Coordonnées 45° 33′ 07″ nord, 2° 01′ 17″ est

Localisation

L’Arboretum du Puy Chabrol se trouve sur le Puy Chabrol[1], à proximité du village de Barsanges sur la commune de Pérols-sur-Vézère dans le Département de la Corrèze, en Limousin, et en région Nouvelle-Aquitaine.

Le Puy Chabrol se trouve à 1,8 km au sud du village de Barsanges, à 1,4 km au sud-est du village du Bournel, et à 1,7 km au nord-ouest du village de la Saulière. Il est également situé à 570 m au nord de la source de la Corrèze et à 1,2 km au sud-ouest de la ligne de chemin de fer Ussel-Limoges, anciennement ligne de Lyon à Bordeaux.

Tourisme

L’arboretum du Puy Chabrol est ouvert au public chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Histoire

L’arboretum a été créé entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1919, par Marius Vazeilles (1881-1973), naturaliste et expert forestier[2]. En 1919, il quitte son emploi dans l'administration des Eaux et Forêts[3] pour monter une pépinière[3], puis il devient expert en ressources forestières à Meymac.

Marius Vazeilles développe un programme de plantations au Puy Chabrol de près de 400 nouvelles espèces forestières venues des cinq continents[3], inconnues dans la région, en particulier de conifères, et plante 18 hectares d'arboretum[3].

Collections

L’arboretum est un mélange d'espèces naturelles autochtones et d'espèces rares. Il héberge de nombreuses variétés d'arbres et d'arbustes et de plantes herbacées en sous-bois. Il compte environ 400 espèces exotiques, principalement des conifères.

Références

  1. « Coordonnées du Puy Chabrol », sur geoportail.fr (consulté le )
  2. Marius Vazeilles, Mise en valeur du plateau de Millevaches : assainir les fonds, arroser les versants, reboiser les crêtes, Ussel, Eyboulet frères, , 218 p. (présentation en ligne)
  3. Gilbert Pons et Simon Louradour, Le paysage : sauvegarde et création, Éditions Champ Vallon, (ISBN 978-2-87673-285-8, lire en ligne), p. 99

Bibliographie

  • Marius Vazeilles (contient une carte en double page de l’Arboretum du Puy Chabrol), Le Plateau de Millevaches : Historique de sa mise en valeur : Conférence donnée à la cérémonie de remise des insignes d'Officier de la Légion d'Honneur le 29 mars 1958, Ussel, Eyboulet, , 17 p.
  • Gilbert Pons et Simon Louradour, Le paysage : sauvegarde et création, Éditions Champ Vallon, , 176 p. (ISBN 978-2-87673-285-8, lire en ligne), p. 99
  • France Armée, Ministère de la guerre (France), Revue historique de l'armée : revue trimestrielle de l'état-major de l'armée, service historique, , p. 162
  • Académie d'agriculture de France, Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, , p. 104
  • Académie d'agriculture de France, Comptes-rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, , p. 987

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des espaces verts
  • Portail du Limousin
  • Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.