Arboretum de l'Hort de Dieu

L’arboretum de l'Hort de Dieu est un arboretum situé sur le flanc sud du mont Aigoual, sur la commune de Val-d'Aigoual (anciennement Valleraugue), à la frontière des départements du Gard et de la Lozère en France.

Historique

Vue de l'arboretum.

Le pâturage transhumant et une exploitation trop importante des bois et futaies ont énormément réduit la forêt du mont Aigoual jusqu'au début du XXe siècle.

À cette cause, Georges Fabre et Charles Henri Marie Flahault (service des reboisements du Gard) entreprirent en 1902 de reboiser cette zone et créèrent 10 arboretums d'expérimentation dont celui de l'Hort de Dieu (face sud-est de l'Aigoual), de la Foux (versant atlantique), qui abritait des sapins de Vancouver allant jusqu'à 63 mètres), ou de Puéchagut. Il introduisit notamment l'épicéa, le mélèze, le pin à crochet, le pin noir et le pin laricio, le sapin de Vancouver ou l'araucaria.

Les essences plantées ici comprennent des essences relativement communes mais également des arbres plus « exotiques » comme le sapin de Numidie, le sapin de Nordmann, le thuya du Canada, le tsuga des montagnes, le séquoia géant et le rhododendron du Pont-Euxin. Dans les zones dégagées de la partie haute de l'arboretum, on peut observer la floraison de l'œillet du granite.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Gard
    • Portail du bois et de la forêt
    • Portail de la botanique
    • Portail de la Lozère et du Gévaudan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.