Apollinaris (eau)

Apollinaris est une eau minérale allemande naturellement pétillante, propriété de Coca-Cola.

Histoire

Publicité américaine de l'eau Apollinaris le long du mur d'un stade de baseball, vers 1914.

La source a été découverte par hasard en 1852 dans le vignoble de Georg Kreuzberg, à Bad Neuenahr, en Allemagne. Il l'a baptisée du nom de saint Apollinaire de Ravenne, un saint patron du vin. Le symbole du triangle rouge et le slogan « La reine des eaux de table » ont été adoptés en tant que marques de commerce en 1895. En 1913, la société produisait 40 millions de bouteilles par an, dont 90% étaient exportées dans le monde entier.

Depuis le milieu des années 1930 et jusqu'en 1945, la société Apollinaris était contrôlée par Amt III troisième bureau »), une division du SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt Amtsgruppe W, responsable de l'industrie alimentaire dans l'Allemagne nazie. Avec les eaux minérales Sudetenquell et Mattoni, Apollinaris était mis en bouteille à l'usine d'embouteillage de Rheinglassfabrik, également contrôlée par la SS.

Aujourd'hui, la source et la marque Apollinaris appartiennent à Coca-Cola, qui l'a acquise de la multinationale Cadbury-Schweppes en 2006.

Notes et références

    • Portail du commerce
    • Portail des boissons
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.