Antoni Gorecki

Antoni Górecki, né en 1787 à Vilnius et mort à Paris, est un poète et écrivain polonais[1], participant aux guerres napoléoniennes.

Pour les articles homonymes, voir Górecki (homonymie).

Antoni Górecki
Naissance
Vilnius, Lituanie
Décès
Paris 10e
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Polonais
Genres
Poésie, Nouvelles, Contes

Il est cofondateur avec le général Józef Dwernicki de l'École Polonaise à Paris établit dès 1844 dans le quartier des Batignolles, à l'emplacement de l'École Normale de Jeunes Filles.

Biographie

Antoni Górecki est un fabuliste de l’émigration parisienne. Proche d'Adam Mickiewicz, il le rejoint d’abord à Dresde où Mickiewicz est bloqué en tentant de rejoindre l’insurrection polonaise de 1830, puis ils reviennent ensemble à Paris en 1832. C’est dans cette ville que sont publiées en 1839 les Fables et poésies nouvelles de Górecki.

Il meurt à Paris en 1861. Il est enterré au Cimetière des Champeaux de Montmorency[2]. Son fils, Tadeusz Górecki, est artiste peintre[3], marié avec Maria Mickiewicz, fille du grand poète.

Œuvres


Distinction

Notes et références

  1. Gorecki, Antoni (1787-1861), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  2. (en) « Polonia », sur champeaux-polonia.montmorency-tourisme.fr (consulté le )
  3. (en-GB) Kenneth, « Tadeusz Górecki », sur www.rusartnet.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.