Antoinette Legroing de La Maisonneuve

Françoise Thérèse Antoinette Legroin la Maisonneuve est une femme de lettres française née à Bruyères dans les Vosges le et décédée à Paris le [1]. Elle fut l'amie de Félicité de Genlis[2].

Elle est la fille de Charles Legroin, et de Barbe Françoise Doridant, mariés à Bruyères le . Son père, capitaine aux grenadiers, s'illustre pendant la guerre de Sept ans[3].

Elle est chanoinesse du chapitre de Veine. Puis elle émigre au moment de la Révolution[4].

Elle rentre en France. Son œuvre vise principalement à l'éducation des jeunes personnes, soit dans des ouvrages pédagogiques ou des romans sentimentaux et moraux.

Elle est associée-libre de la Société Linnéenne de Paris dès 1822.

Œuvres

  • Zénobie, reine d'Arménie, Londres, 1795; Paris, 1800.
  • Essai sur le genre d'instruction le plus analogue à la destination des femmes, Paris, Charles Pougens, an 7, in-18 ; 2e. édit. Paris, Charles Pougens, an 10.
  • Contes moraux,
  • Clémence, roman moral, dans lequel les jeunes personnes dont le cœur serait engagé, trouveront des principes et des exemples utiles, Paris, Duprat, an 10, 3 vol. in-12.
  • Retraite pour la première communion, À Paris : Chez l'auteur ; À Bruyères : De l'Imprimerie de la veuve Vivot, an xii (1804).
  • L'Histoire des Gaules et de la France, depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du règne de Hugues-Capet, ouvrage prévu en 3 volumes, inachevé, seuls les 9 premiers chapitres ont été publiés par Didot aîné, 1830.
  • « d'excellents articles de littérature et de philosophie, des pièces de vers, des odes, des épîtres dues à un talent marqué pour la poésie » publiés dans le Mercure, l'Etoile et plusieurs autres journaux[5]

Notes

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 38/51.
  2. François Cattois, Notice historique sur Mme Legroing de la Maisonneuve, Paris, Bruneau, , 7 p.
  3. Son rôle dans les opérations sur le Rhin est rapporté dans plusieurs journaux, par exemple le Journal historique et littéraire, p. 197. Revue numérisée.
  4. "LEGROIN ( Françoise-Thérèse - Antoinette, comtesse) Emigrée. / [Legroin] (Henriette Françoise, comtesse) Idem » Liste générale des pensionnaires de l'ancienne liste civile avec l'indication sommaire des motifs de la concession de la pension, Paris, Imprimerie royale, 1833, p. 298. Ouvrage numérisé.
  5. C-T-S, « Legroing de la Maisonneuve (la comtesse Françoise-Thérèse-Antoinette) », Biographie universelle, nv éd., tome 23, Paris, Delagrave & Cie, sd, p. 646-647.

Annexes

Bibliographie

  • C-T-S, « Legroing de la Maisonneuve (la comtesse Françoise-Thérèse-Antoinette) », Biographie universelle, nv éd., tome 23, Paris, Delagrave & Cie, sd, p. 646-647. Ouvrage numérisé.

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.