Antoine de Ville (ingénieur)

Antoine de Ville (né à Toulouse en 1596 et mort en 1640) est un ingénieur militaire français[1].

Pour les articles homonymes, voir Antoine de Ville.

Biographie

Chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, il sert d'abord dans les Chevau-légers et assiste au Siège de Montauban en 1621[2].

Il renforça plusieurs places françaises, dont Montreuil (Pas-de-Calais) et défendit les places fortes de Picardie contre les Espagnols. Il participa au siège de Corbie de 1636 et à la reprise de la ville par les Français.

La République de Venise lui demanda de fortifier Pula, un port d'Istrie (actuellement en Croatie).

Il écrivit Les Fortifications en 1628, qui influença Vauban, et un autre ouvrage sur les gouverneurs de place en 1639.

Correspondant de Galilée à la fin des années 1630, il a laissé plusieurs ouvrages estimés, entre autres l'exposé d'un système de fortification (1672, avec 63 planches).

Très bon dessinateur, il grave les planches de tous ses ouvrages. Son buste par le sculpteur Nicolas-François Beurné est au musée de Toulouse[2].

Il est enterré, en 1640, derrière le chœur de l'église Saint-Roch, rue Saint-Honoré à Paris[1].

Publications

  • Ses traités sont disponibles en ligne sur le site « Architectura » du Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours.
  • Antoine Deville, Le siège de Corbie – 1636 – traduction du latin en français du récit d’Antoine de Ville, ingénieur du roi, qui dirigea les travaux de circonvallation en 1636, Corbie, Les Amis du Vieux Corbie, 1994.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Note et référence

  1. Robert Hénard, La rue Saint-Honoré, des origines à la Révolution., Paris, , 586 p. (lire en ligne), p. 270
  2. Musée de Toulouse, Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités, Toulouse, , 112 p. (lire en ligne), p. 59

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.