Antoine Bonaparte

Antoine Bonaparte (1816-1877) est le huitième enfant de Lucien Bonaparte et d’Alexandrine de Bleschamp.

Biographie

Il est né à Frascati (Italie), où son père avait acheté la Villa Tuscolana, le  ; il vécut tout d’abord en Italie puis, après un séjour aux États-Unis (1832), il s’établit dans les États pontificaux où il se consacra à la viticulture ; il en fut finalement expulsé pour s’être compromis dans des mouvements libéraux et revint en France.

Le , il est élu député de l’Yonne grâce à la coalition des conservateurs contre deux candidats républicains : il siégea à droite et vota avec la majorité monarchiste.

Il appuya l’action de son cousin Louis-Napoléon Bonaparte mais ne fut pas associé à la politique menée sous le Second Empire et ne fut jamais accepté à la Cour.

Il s’éteignit à Florence, le .

Il avait épousé, le , Anna-Maria Cardinali (1823-1879), fille d’un avocat de Lucques dont il n’eut pas de descendance.

Bibliographie

« Antoine Bonaparte », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Liens

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.