Antoine Blanca

Antoine Blanca (1936-2016) est un diplomate et militant politique français[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Blanca.

Biographie

Antoine Blanca nait en à Alicante, peu avant le déclenchement de la guerre civile espagnole. Sa famille s'exile en Algérie après la défaite des républicains contre les troupes franquistes[3].

Enseignant de profession, Antoine Blanca est secrétaire général de la Fédération Léo-Lagrange de 1966 à 1977[4]. Il est nommé en 1982 par François Mitterrand ambassadeur itinérant en Amérique latine[5]. Il est notamment en fonction à Cuba, au Pérou et en Argentine[6]. Il est ensuite pendant quatre ans directeur général de l'Office des Nations unies à Genève auprès de Javier Pérez de Cuellar[3].

Références

  1. (es) José María Jiménez Gálvez, « Muere Antoine Blanca, un gran defensor de la democracia », sur elpais.com, .
  2. « Remaniement au secrétariat général Promotion d'un proche de M. Gorbatchev à l'ONU », sur lemonde.fr, .
  3. « Antoine Blanca », sur www.bibliomonde.com
  4. « Diplomatie », Le Monde, (lire en ligne).
  5. « Internationale socialiste ou les Pieds Nickelés en Amérique latine », Le Monde diplomatique, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Décès d’Antoine Blanca : un grand diplomate, socialiste et internationaliste, nous a quitté », Parti socialiste, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.