Antidiarrhéique

On appelle médicament antidiarrhéique tout médicament qui soulage des symptômes de la diarrhée.

Le traitement vise à soulager les symptômes mais aussi à réduire le risque de déshydratation, potentiellement fatale pour les bébés.

Produits antidiarrhéiques

Ralentisseurs du transit intestinal

Ces médicaments sont des opioïdes :

Antisécrétoires

Racécadotril (Tiorfan), inhibiteur de l'enképhalinase intestinale.

Adsorbants et astringents

Attapulgite (Actapulgite), charbon activé, Diosmectite (Smecta)…

Probiotiques

Les probiotiques sont des médicaments à base de micro-organismes bénéfiques qui vont rééquilibrer la flore intestinale. Saccharomyces boulardii et Lactobacillus acidophilus sont utilisés dans cette indication.

Produits végétaux

En plus de boire beaucoup pour compenser les pertes en eau, il est recommandé de bien saler les aliments pour compenser les pertes en sodium (causées par le « lessivage » du corps par la perte d'eau)[1].

Traitements adjuvants

- Soluté de réhydratation orale (SRO) qui permet non pas de traiter la diarrhée, mais d'éviter sa principale complication : la déshydratation. Il est notamment indiqué chez le nourrisson et le jeune enfant.

- Antibiotiques : indiquée dans certaines diarrhées d'origine infectieuses.

Notes et références

  1. Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine de Paris « Diarrhée et auto-médication », videos.doctissimo.fr.
  2. Maria Treben, La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu - conseils et pratique des simples (des plantes médicinales). Éditeur W. Ennsthaler, Autriche, 112 p. (ISBN 3850681238). Première édition : 1983. Acore odorant : p. 47-48. Camomille : p. 16-18.
  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.