Anselmo Lorenzo

Anselmo Lorenzo (né le à Tolède ; mort à Barcelone le ) est un militant anarchiste et syndicaliste, considéré comme un des précurseurs de l'anarchisme en Espagne.

Biographie

Après sa rencontre avec Giuseppe Fanelli, il est parmi les fondateurs de la section espagnole de la Première Internationale en 1868. Il participe à la conférence de Londres en 1871, où il défend aux côtés des libertaires des positions anti-autoritaires.

Franc-maçon, à partir de 1883 il a une activité intense dans la loge barcelonaise Les fils du travail (Hijos del Trabajo)[1],[2].

À la suite du procès de Montjuic (1896-1897), il est obligé de s'exiler à Paris.

Il contribue, à son retour en Espagne, aux publications de l'Escuela moderna animée par Francisco Ferrer.

En 1910 à Barcelone, il participe à la création de la Confederación Nacional del Trabajo.

Références

  1. (ca) Enric Olivé Serret, « El moviment anarquista català i la francmaçoneria a l'ultim terç del segle XIX. Anselmo Lorenzo i la lògia Hijos del Trabajo », Recerques : Història, economia i cultura, no 16, , p. 141-156 (lire en ligne).
  2. Jean-Pierre Barou, La guerre d'Espagne ne fait que commencer, Le Seuil, 2015, page 61.

Œuvres

Bibliographie

  • Federica Montseny, Vie d’Anselmo Lorenzo, Toulouse, Paginas Libres, traduction française : Espoir, 1962 sur perspectivelibertaire.free.fr [lire en ligne]

Notices

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du syndicalisme
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.