Annette (film)

Annette est un film franco-germano-belge, réalisé par Leos Carax, sorti en 2021.

Pour les articles homonymes, voir Annette.

Annette
Réalisation Leos Carax
Scénario Ron Mael
Russell Mael
Musique Sparks
Acteurs principaux
Sociétés de production CG
Tribus P Films
Pays d’origine France
Allemagne
Belgique
Genre drame musical
Durée 140 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est présenté en ouverture et en compétition dans la « sélection officielle » du Festival de Cannes 2021.

Synopsis

Présentation générale

Henry, star de stand-up, et Ann, cantatrice de renommée internationale, forment un couple épanoui constamment sous le feu des projecteurs, mais du cœur d'une tempête naîtra un tragique instant qui donnera à leur destin et à celui d'Annette, leur fille, une orientation inattendue et spectaculaire jusqu'à ce que survienne une ultime délivrance.

Synopsis détaillé

Le film s'ouvre sur un écran noir et une annonce vocale de Leos Carax qui nous demande de ne faire aucun bruit durant l'histoire qui nous attend. Nous voyons ensuite le groupe Sparks qui lance le morceau So May We Start. Un plan séquence s'entame où l'on suit les acteurs principaux (Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg) chanter avec les Sparks. Une fois la chanson terminée et les acteurs costumés dans leurs personnages, l'histoire commence.

Henry McHenry est une star de stand-up américaine. Il vit en couple avec Ann Desfranoux, cantatrice reconnue mondialement. Leur couple est constamment épié par les paparazzis. Un jour, Henry et Ann, fous amoureux l'un de l'autre, décident d'avoir un enfant. C'est ainsi qu'Annette naît. Une fois que la nouvelle de la naissance d'Annette est annoncée par les médias people, le chef d'orchestre (qui accompagne Ann dans tous ses concerts) est attristé, car lui aussi est amoureux d'Ann et, ensemble, ils ont eu une brève relation peu de temps avant qu'elle ne rencontre Henry.

Après la naissance d'Annette, Henry s'occupe d'elle pendant qu'Ann se produit à l'international. Il fait des cauchemars le soir où il imagine tuer Annette de manière grotesque (il s'assoit sur le canapé sans remarquer qu'elle est en dessous). Le temps passe et le succès sourit pour Ann tandis que Henry commence à connaître les problèmes dans ses stand-up. Un soir, en se produisant à Las Vegas, Henry se fait huer après une mauvaise blague où il affirme avoir tué Ann à coups de chatouilles. Voyant son mari jaloux de sa carrière, Ann propose à Henry de partir en vacances et ils décident ensemble de partir dans leur yacht avec leur enfant.

Leurs vacances tournent très vite au drame quand leur yacht se retrouve au milieu d'une grande tempête. Après avoir calmé sa fille effrayée par la tempête, Ann cherche Henry dans le bateau puis finit par le retrouver complètement ivre sur le toit du yacht. Elle le supplie de rentrer à l'intérieur mais Henry refuse et la force à faire une valse. Les fortes vagues renversent le bateau et Ann meurt noyée. Henry s'enfuit sur une barque de sauvetage avec Annette puis arrive sur une plage déserte. Encore ivre et sous le choc par ce qu'il vient de se passer, il s'endort. Il voit dans ses rêves Ann qui prend l'apparence d'une sirène qui lui dit qu'il l'a tuée et qu'il pensera constamment à elle dès que sa fille parlera.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Le film est réalisé sur une idée originale du duo américain Sparks[2], et qui en signe aussi la bande originale.

Sortie

Accueil critique

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,8/5 à partir de l'interprétation de 29 critiques de presse[3].

À sa sortie, Annette reçoit les faveurs de la critique. Le Monde le qualifie de « chef-d'œuvre », c'est « une comédie musicale déchirante et inspirée »[4]. Pour Télérama, Annette est un film « flamboyant »[5]. Le Nouvel Obs écrit que Annette « brille comme un soleil noir »[3]. En Angleterre, The Times le décrit comme « un anti La La Land avec des traits de Pinocchio »[6] et le qualifie de « beau »[6], et The Guardian le décrit comme un « foisonnement d'anxiété et d'émerveillement »[7].

Box-office

Lors de sa première semaine d'exploitation en France, le film a atteint la huitième place du box office avec 98 500 entrées[8].

Distinctions

Récompense

Sélection

Notes et références

  1. « Annette de Leos Carax : Marion Cotillard chante-t-elle vraiment dans le film ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  2. « Festival de Cannes: Qui est Sparks, le groupe pop à l'origine d'« Annette » de Leos Carax ? », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Annette - Critiques Presse », sur Allociné (consulté le ).
  4. Jacques Mandelbaum, « Annette, l’Hymne à la Nuit de Leos Carax », sur Le Monde, (consulté le )
  5. Jacques Morice, « Le Flamboyant “Annette”, de Leos Carax », sur Télérama, (consulté le )
  6. « Annette review — Cannes opens with an antidote to La-La Land », sur The Times, (consulté le )
  7. « Annette review – Adam Driver magnificent in wild Cannes opener », sur The Guardian, (consulté le )
  8. « Box-office français du 13 juillet », sur premiere.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du cinéma belge
  • Portail de la musique
  • Portail des comédies musicales
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.