Anne Louise Brillon de Jouy

Anne-Louise Brillon de Jouy, née Boyvin d'Hardancourt le à Paris et morte le à Villers-sur-Mer (Calvados), est une musicienne et compositrice française.

Biographie

Elle est une amie de Benjamin Franklin, avec qui elle entretient une grande correspondance après avoir fait sa connaissance pendant son séjour à Paris (1777-1785) lors de la Révolution américaine. Jouant et composant pour le clavecin et le piano, elle a vécu à Passy, commune jouxtant alors Paris.

En 1767, Luigi Boccherini lui dédie ses Six Sonates pour pianoforte et violon op. 5 : « Elle est l'une des plus grandes joueuses de clavecin en Europe. Cette dame [...] joue les morceaux les plus difficiles avec une grande précision, le goût et le sentiment [...]. Elle compose également, et elle a eu l'obligeance de jouer plusieurs de ses propres partitions au clavecin et piano-forte, accompagnée au violon par M. Pagin, le meilleur élève de Tartini en France[1] ». Le piano-forte (ou piano) est alors un instrument nouveau, mais Anne Louise Brillon en est friande.

En 1777, elle compose la Marche des insurgés pour célébrer une victoire américaine dans la guerre d'indépendance américaine.

Bibliographie

  • Christine de Pas, Madame Brillon de Jouy et son salon : Une musicienne des Lumières, intime de Benjamin Franklin, Paris, Éditions du Petit Page, , 306 p. (ISBN 978-2-9538403-4-6, notice BnF no FRBNF44213135).

Discographie

  • "The Piano Sonatas Rediscovered", Nicolas Horvath, piano. 2 CD Grand Piano GP872-73 (2020)

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Charles Burney, Dr Nurney's Musical Tours in Europe (Vol. 1), Londres, T. Becket and Co., , 396 p. (OCLC 642297940, lire en ligne), p. 42-43, Traduction française : Voyage musical dans l'Europe des Lumières, Paris, Flammarion, 1992, p. 78.
  • Portail de la France
  • Portail de la musique classique
  • Portail du clavecin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.