Anne-Véronique Herter

Anne-Véronique Herter (née le à Versailles) est une romancière française.

Biographie

Après un baccalauréat littéraire, Anne-Véronique Herter obtient un BTS de tourisme, puis apprend la langue des signes à l'Académie de la langue des signes française à Paris pendant un an. Elle monte un service en langue des signes chez Havas voyages, avant de travailler pour une agence de marketing pendant une dizaine d'années.

Dès l'adolescence, son plus grand rêve est de devenir écrivain et elle écrit donc des nouvelles, des chansons, des poèmes, car, comme elle le dit elle-même, elle a « toujours aimé mettre des mots sur des sentiments. » Elle lit beaucoup, et parmi les œuvres qui l'ont influencée et qui lui ont donné envie d'écrire, elle cite L'Enchanteur de René Barjavel, Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, la nouvelle de Stefan Zweig Lettre d'une inconnue ou encore L'Étranger d'Albert Camus, que son frère lui a fait découvrir.

Vers la fin des années 2000, elle se lance, parallèlement à ses activités professionnelles, dans l'écriture d'un roman empreint de souvenirs personnels, sans être pour autant autobiographique, dans lequel elle donne une vision fantaisiste et décalée d'événements qui l'ont touchée. Ce premier roman, Zou ! est publié en 2014 par les éditions Michalon, après qu'une première version ait été refusée par plusieurs éditeurs quelques années auparavant. Elle le définit comme « la conversation polyphonique d’une jeune femme, perdue entre son passé et son avenir, avec son ordinateur sur lequel elle écrit pour soulager sa peine. »

En novembre 2017, la maison d'édition numérique Readiktion publie un roman interactif, Am Stram Gram, qui propose trois histoires, en 42 chapitres. Anne-Véronique Herter y met en scène trois personnages et trois destins, qui vont s'entrecroiser à la suite de la découverte d'un cadavre dans un appartement à New York. L'éditeur présente ainsi ce roman : « Quand la romance côtoie le thriller et quand la passion bouscule la routine, alors le rose devient rouge ! »

En mai 2018, Anne-Véronique Herter publie un essai consacré au harcèlement moral au travail intitulé Le Cri du corps, récit intime et violent d'une descente en enfer et du combat d'une jeune femme victime de harcèlement moral au sein de son entreprise, dans lequel elle décrit l'inexorable mécanique d'une société déshumanisée qui détruit les êtres au nom de la loi du profit.

Très attachée à la Bretagne, dont elle est originaire, et que l'on retrouve dans ses romans, elle aime l'Atlantique.

Famille

Fille de Marie-Ange de Geouffre de la Pradelle de Leyrat et de Christian Herter, Anne-Véronique Herter a deux enfants, un garçon né en 1999 et une fille née en 2003.

Elle est par ailleurs l'arrière petite-fille d'Albert de Geouffre de la Pradelle (1871-1955), juriste et professeur de droit français spécialiste du droit international public et la petite-fille de l'avocat Raymond de Geouffre de la Pradelle (1910-2002) du côté maternel. Elle est également apparentée, du côté paternel, à Christian Herter (1895-1966) homme politique américain (qui porte le même prénom que son père), gouverneur du Massachusetts entre 1953 et 1957, puis secrétaire d'État entre 1959 et 1961 dans l'administration du président Dwight D. Eisenhower et au peintre Albert Herter (1871-1950).

Œuvres

Romans

Essais

  • 2018 : Le Cri du corps — Harcèlement moral au travail : mécanismes, causes et conséquences, préface d'Anne-Catherine Sabas, éditions Michalon (ISBN 978-2-84186-889-6)

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.