Anne-Laure Couchepin Vouilloz

Anne-Laure Couchepin Vouilloz, née Couchepin le à Martigny (Suisse), est une avocate et une personnalité politique valaisanne, membre du parti libéral radical, élue présidente de la ville de Martigny le [1].

Biographie

Titulaire d'un diplôme de physiothérapeute, Anne-Laure Couchepin Vouilloz travaille d'abord quelques années à la clinique de réadaptation de la Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents (SUVA) à Sion puis change d'orientation. Elle entreprend des études en droit à l'université de Lausanne où elle obtient un master en droit qu'elle complète avec le brevet d'avocat à Martigny[2]. En 2008, élue au conseil communal [3], l'organe exécutif de la commune de Martigny, elle est chargée du dicastère des écoles et de l'accueil de jour de l'enfance[4]. Mariée et mère de 4 enfants, elle souligne l'importance de l'implication de son époux dans l'organisation de la vie quotidienne[2].

Élue présidente de la ville de Martigny, en , elle est la première femme à accéder à la présidence d'une ville du Valais francophone[5],[6]. Elle marche ainsi sur les traces de son père Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération suisse, qui est président de cette même ville entre 1984 et 1998[7].

Notes et références

  1. Xavier Lambiel, « Anne-Laure Couchepin devient la première présidente d'une ville du Valais romand », Le Temps, (lire en ligne)
  2. Patrick Monay, « La présidente s'est construite toute seule », 24 Heures, (lire en ligne)
  3. Xavier Filliez, « A la ville de Martigny, l'insolente élection d'Anne-Laure Couchepin », Le Temps, (lire en ligne)
  4. Xavier Lambiel, « Anne-Laure Couchepin quitte l'ombre de son père », Le Temps,
  5. Stéphanie Germanier, « Anne-Laure Couchepin Vouilloz: le goût de la politique et du combat », Nouvelliste, (lire en ligne)
  6. Mathieu Henderson, « Anne-Laure Couchepin Vouilloz élue à la présidence de Martigny », RTS Info, (lire en ligne)
  7. Mary Vakaridis, « Cinq femmes leaders en Valais », Bilan, (lire en ligne)
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du Valais
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.