Animal fossile

Un animal fossile est une espèce animale qui n'existe plus et qui a vécu avant la période historique, pendant le Quaternaire ou une période géologique antérieure. Si l'animal a vécu pendant la Préhistoire (l'Holocène) on parle plus précisément d'un animal préhistorique. Les animaux ayant vécu au cours de la période historique ne sont pas dits fossiles mais disparus.

Pour un article plus général, voir Espèce préhistorique.

Représentation pariétale d'un mammouth dans la grotte des Combarelles par des hommes du paléolithique[1].
Aurochs[2] et chevaux représentés dans la grotte de Lascaux.

Allant des première traces fossiles attribuables à des animaux à l'époque de la faune de l'Édiacarien, cette dénomination peut s'étendre jusqu'à inclure les espèces contemporaines des hommes préhistoriques, incluant eux-mêmes et les autres homonidés préhistoriques.

Listes d'articles

par taxon
Par période géologique

Voir aussi

Sarkastodon mongoliensis se confrontant à Andrewsarchus mongoliensis, scène qui aurait pu se jouer en Mongolie, durant l'Éocène.

Références

  1. L'image des animaux dans l'art préhistorique. H Delporte - 1990
  2. Aurochs, retour d'un animal préhistorique... ou manipulation scientifique? P Daszkiewicz, J Aikhenbaum - Le Courrier de l'…, 1998

Bibliographie

pour enfants
  • Magazine Okapi, , numéro 21, Les animaux préhistoriques

Liens externes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail origine et évolution du vivant
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.