Angraecum egertonii

Angraecum egertonii est une espèce de plantes herbacées épiphytes de la famille des Orchidaceae et du genre Angraecum, endémique des terres africaines bordant le Golfe de Guinée. Elle a été découverte et décrite par Rendle en .

Angraecum egertonii
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Orchidaceae
Genre Angraecum

Espèce

Angraecum egertonii
Rendle, 1913[1]

Synonymes

  • Angraecoides egertonii (Rendle) Szlach., Mytnik & Grochocka, 2013
  • Conchograecum egertonii (Rendle) Szlach., Grochocka, Oledrz. & Mytnik, 2018[2]

Description

C'est une herbe épiphyte, pendante ; la tige mesure jusqu'à 40 cm de long, plus ou moins deux bords, avec de nombreuses racines fines parmi les feuilles ; il y a de nombreuses feuilles, en deux rangées, largement elliptiques-ovées, de 1,5−4,5x0,7−2 cm, avec l'apex émoussé à deux lobes ; les inflorescences sont laches, dressées, de cm de long, 1(-3)-fleuries, portées le long de la tige à l'opposé d'une feuille ; les fleurs verdâtres à blanches ; les tépales sont largement lancéolés-elliptiques, de 6−11x1,5 mm ; la lèvre ovoïde-elliptique, est aiguë, de 4−7,5 x 3,2 mm ; l'éperon fait mm de long, le sac plus ou moins globulaire, l'apex gonflé[3].

Distribution

On la trouve au Cameroun, au Nigeria, au Gabon[4].

Écologie

Elle pousse en forêt humide et près des chutes d'eau, de 200 à 700 m d'altitude[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 228
  • (en) Onana, Jean Michel. et Royal Botanic Gardens, Kew., Red data book of the flowering plants of Cameroon : IUCN global assessments, Richmond, Surrey, Royal Botanic Gardens, Kew, , 578 p. (ISBN 978-1-84246-429-8 et 1-84246-429-9, OCLC 761367938, lire en ligne)
  • Szlachetko D. L. et Olszewski T. S., Flore du Cameroun : 36. Orchidaceae, vol. 3, Yaoundé, Ministère de la Recherche Scientifique et Technique (MINREST), , p. 666-948.

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.