Angelika Sita Ouédraogo

Angelika Sita Ouédraogo, née le 4 décembre 1993 à Ouagadougou, est une nageuse et pentathlonienne burkinabé.

Pour les articles homonymes, voir Ouedraogo.

Carrière

Angelika Sita Ouédraogo débute la natation à l'âge de 5 ans au Club Sonabel[1].

Aux Championnats d'Afrique de pentathlon moderne 2015 au Caire, elle est médaillée de bronze par équipes ainsi qu'en relais mixte[2].

Elle dispute les séries du 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres et aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro[3]. Lors de ces derniers Jeux, elle est la porte-drapeau de la délégation burkinabé lors de la cérémonie de clôture[4].

Elle est nommée porte-drapeau de la délégation burkinabé aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, avec le triple-sauteur Hugues Fabrice Zango[5].

Notes et références

  1. Philippe Bationo, « Angelika Sita Ouédraogo, nageuse burkinabè : « C’est difficile de mettre en place un équilibre entre les études et la natation » », sur www.letalon.net, (consulté le )
  2. (en) « UIPM 2015 Yearbook », sur www.uipmworld.org (consulté le )
  3. Antoine Bationo, « ANGELIKA SITA OUEDRAOGO, NAGEUSE : « On ne peut pas du jour au lendemain, demander une médaille olympique à un athlète » », sur lepays.bf, (consulté le )
  4. (en) « Rio 2016 Closing Ceremony - Flag Bearers », (consulté le )
  5. « Découvrez qui sont les porte-drapeaux des nations francophones à Tokyo 2020 », sur olympics.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la natation
  • Portail du pentathlon moderne
  • Portail du Burkina Faso
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.