Ange Justiniani

Ange Justiniani (en italien Angelo Giustiniani), né en 1520 sur l'île de Chios et mort le en République de Gênes, est un prélat du XVIe siècle.

Biographie

Ange Justiniani est né sur l'île de Chios, en Grèce, d'une famille patricienne de Gènes les Giustiniani[1]. Son père est Francesco Giustiniani et sa mère NN Francischetta[1].

Il est membre de l'ordre des franciscains. Théologien, il enseigne à l'université de Padoue, ainsi qu'à Gènes[1]. Il prêcha dans plusieurs villes d'Italie.

Il est le confesseur duc de Savoie Emmanuel-Philibert[1]. Il est nommé en 1568 évêque de Genève. Il installe définitivement l'évêché de Genève, à Annecy, en 1569[2]. Il assiste au concile de Trente[1], en qualité de « premier docteur en théologie de l'ordre de Saint-François ».

Fatigué des oppositions qu'il rencontre, il échange en 1579 son évêché avec le prieuré de Talloires, occupé alors par Claude de Granier[1]. Confronté là aux obstacles de la réforme du monastère, il se démet aussi du prieuré en 1590 en faveur de Jacques de Savoie[1], prieur d'Entremont, demi-frère bâtard de Jacques de Savoie[3], et se retire à Gènes, sa patrie.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Ange Justiniani » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. Catherine Santschi, « Genève (diocèse, évêché) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  3. Matthew Allen Vester, Jacques de Savoie-Nemours : l'apanage du Genevois au cœur de la puissance dynastique savoyarde au XVIe siècle, Genève, Librairie Droz, , 358 p. (ISBN 978-2-600-01211-9, notice BnF no FRBNF41348042, présentation en ligne), p. 56.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail de Gênes
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.