Andronic II de Trébizonde

Andronic II de Trébizonde ou Andronic II Grand Comnène (en grec Ανδρόνικος Βʹ Μέγας Κομνηνός, né en 1240, mort en 1266) fut empereur de Trébizonde de 1263 à 1266. Il était le fils ainé de Manuel Ier et de sa première épouse, Anna Xylaloe, une femme noble de Trébizonde.

Pour les articles homonymes, voir Andronic.

Pendant les trois années du règne d’Andronic, Trébizonde a continué de s’épanouir en tant qu'important carrefour marchand. Mais son règne fut surtout marqué par la perte de Sinope, conquise sous le règne de son père. Avec cette perte, il a perdu son dernier espoir de reconquête de Constantinople et a cessé d’empiéter sur les affaires de l’Empire byzantin.

Selon Jakob Philipp Fallmerayer, la souveraineté féodale mongole sur l’empire, qui débuta sous le règne de Manuel Ier, finit en 1265 avec la mort d’Houlagou Khan, mais cette théorie est contestée et probablement incorrecte car les Mongols continuent à intervenir dans les affaires de l’Empire de Trébizonde après la mort d’Houlagou. À la mort d’Andronic, c’est son demi-frère George qui lui succède.

Bibliographie

  • (en) W. Miller, Trebizond: The Last Greek Empire of the Byzantine Era, Chicago, 1926.
  • (de) Jakob Philipp Fallmerayer Geschichte des Kaiserthums von Trapezunt, Munich, 1827 [lire sur Google Livres].
  • Portail du monde byzantin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.