Andri Silberschmidt

Andri Silberschmidt, né le à Zurich (originaire du même lieu), est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical et député du canton de Zurich au Conseil national depuis 2019[1].

Andri Silberschmidt

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 51e
Groupe politique libéral-radical (RL)
Commission CIP
Conseiller communal de Zurich
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Zurich (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Profession Entrepreneur
Banquier

Biographie

Andri Silberschmidt grandit dans l'Oberland zurichois. Après sa scolarité obligatoire, il fait de 2009 à 2012 un apprentissage de banquier et obtient une maturité professionnelle[2]. Il travaille ensuite chez Swisscanto, prestataire de service financier de la Banque cantonale de Zurich, où il dirige en tant que gestionnaire le fonds quantitatif dans les pays en voie de développement.

Dès 2013 et en parallèle de son travail, il étudie l'économie de gestion et obtient un master en finance globale à la Cass Business School de Londres en 2019. Il fonde également la société kaisin., une entreprise active dans la gastronomie avec des filiales dans plusieurs cantons[3].

À partir de mai 2020, il travaille comme CFO de l'entreprise de transport Planzer Transport[4].

Andri Siberschmidt vit à Zurich ; lors des sessions parlementaires à Berne, il habite en colocation avec les conseillers nationaux UDC Mike Egger et écologiste Franziska Ryser[5].

Parcours politique

Andri Silberschmidt rejoint les jeunes libéraux-radicaux (JLR) en 2011. Peu après, il fonde une section du parti dans le district de Hinwil, avant de reprendre en 2013 la présidence des JLR du canton de Zurich. De mars 2016 à novembre 2019[6], il préside les Jeunes libéraux-radicaux suisses ; lors de son mandat, le parti lance notamment son « initiative pour les rentes ».

Son premier mandat électif est au parlement communal zurichois, où il représente du printemps 2018 à l'été 2020 les cercles électoraux 7 & 8. Sa première proposition, qui porte sur des licences temporaires dans le cadre de l'aménagement du territoire, le fait remporter le prix « 5vor12 » du think-thank StrategieDialog21 (de)[7].

Aux élections fédérales de 2019, il est élu conseiller national[8]. Plus jeune membre de la 51e législature, il effectue à ce titre le discours d'ouverture de la première session.

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Andri Silberschmidt » (voir la liste des auteurs).
  1. Céline Zünd, « Six espoirs alémaniques pour les élections fédérales », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  2. Gabriel Sassoon, « Le Justin Bieber du PLR s’est forgé tout seul », 24 heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le ).
  3. (de) Silvana Degonda, « Zu Hause bei Jungfreisinnigen-Präsident Andri Silberschmidt », Schweizer illustrierte, (lire en ligne).
  4. (de) « Planzer Support AG », sur site personnel (consulté le )
  5. Valérie Gillioz, « Quand des parlementaires de tous bords deviennent colocataires à Berne », RTS Info, (lire en ligne)
  6. (de) Francesco Benini, « Andri Silberschmidt verlässt die Jungfreisinnigen », sur NZZ am Sonntag (consulté le )
  7. (de) « finalistes 2019 », sur 5vor12 (consulté le )
  8. Ladina Triaca, « FDP-Shootingstar Andri Silberschmidt ist jüngster Nationalrat », sur Blick, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Zurich
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.