Andrea Milani Comparetti

Andrea Milani Comparetti, né à Florence le et mort à Ghezzano (it) le , est un mathématicien et astronome italien.

Pour les articles homonymes, voir Comparetti.

Biographie

Son père, Adriano Milani Comparetti, était un pédopsychiatre et un pionnier dans la réhabilitation neuropsychiatrique infantile[1]. Son oncle était Don Lorenzo Milani. Un de ses arrière-grands-pères était Luigi Adriano Milani (it), numismate et philologue, et ses arrière-arrière-grands-parents étaient Domenico Comparetti, philologue, papyrologue et épigraphe et Elena Raffalovich (it), pédagogue[2].

En 1970, il est diplômé en mathématiques à l'université de Milan, puis étudie par la suite à l'École normale de Pise[3]. Il devient ensuite professeur à l'Université de Pise[4]. Il a été membre de la Société italienne de mécanique céleste et d'astrodynamique (SIMCA)[5] et de l'Union astronomique internationale, où il a participé aux travaux de la commission 7 de la section I et des commissions 15 et 20 de la section III. Il a également fait partie du comité qui a étudié les dangers découlant de possibles impacts de corps célestes avec la Terre[6]. Il était passionné et spécialiste de métallurgie et de l'histoire de la Russie et avait pour passe-temps l'écriture d'histoires de science-fiction[7].

Andrea Milani Comparetti est décédé le à Ghezzano[8].

Carrière

Andrea Milani Comparetti travaillait en particulier sur la mécanique céleste, notamment sur les astéroïdes, en particulier les objets proches de la Terre, et les comètes[9]. Son intérêt particulier est la prévention de possibles impacts de corps célestes avec la Terre, ce pour quoi il s'est occupé du programme informatique Clomon-2[10],[11]. Parmi ses études est la préparation d'expériences pour la vérification de la thèse de Church-Turing par les ondes radio avec la sonde BepiColombo[12],[13].

Reconnaissance

En 2010, Andrea Milani Comparetti a reçu le prix Brouwer, décerné par la division d'astrodynamique de l'American Astronomical Society[14].

En 2016 , il a reçu le prix GAL Hassin[15].

L'astéroïde (4701) Milani porte son nom[16].

Références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’Italie
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.