Andrea Gmür-Schönenberger

Andrea Gmür-Schönenberger, née le à Wattwil (originaire de Lucerne, Amden et Kirchberg (Saint-Gall), est une personnalité politique suisse. membre du Centre. Elle est députée du canton de Lucerne au Conseil national de à puis au Conseil des États.

Andrea Gmür-Schönenberger

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Présidente du groupe du Centre
à l'Assemblée fédérale
Législature 51e
Prédécesseur Filippo Lombardi
Successeur Philipp Matthias Bregy
Conseillère aux États
En fonction depuis le
Élection 20 octobre 2019
Législature 51e
Groupe politique C-CED
Commission CSEC, CPE, CPS
Prédécesseur Konrad Graber
Conseillère nationale
Législature 50e
Groupe politique C-CED
Commission CAJ, CSEC
Députée au Grand Conseil du canton de Lucerne
Législature 2007-2011, 2011-2015, 2015-2019
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Wattwil (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique PDC / Le Centre
Père Jakob Schönenberger
Diplômée de Université de Fribourg
Profession Enseignante

Biographie

Andrea Gmür-Schönenberger naît Andrea Schönenberger le à Wattwil, dans le canton de Saint-Gall. Elle est originaire de deux autres communes de ce canton, Amden et Kirchberg, et de Lucerne[1].

Elle grandit dans le Toggenburg[2]. Elle obtient une maturité gymnasiale de type B (latin-anglais) à Wattwil en 1983, puis étudie l'anglais et le français à l'Université de Fribourg, où elle décroche une licence en 1989 et un diplôme d'enseignante au gymnase la même année[3].

Elle enseigne de 1991 à 2007 l'anglais et le français dans différents gymnases. Elle est directrice générale de la fondation Josi Meier à Lucerne depuis 2007. Elle est également membre du conseil universitaire de l'Université de Lucerne depuis 2009[3].

Elle est mariée à Philipp Gmür, directeur général du groupe d'assurance Helvetia, avec qui elle a quatre enfants. Elle est la fille de Jakob Schönenberger (de)[4], conseiller aux États de 1979 à 1991. Son beau-père, Felix Gmür, est l'évêque du diocèse de Bâle depuis [2],[3],[5].

Elle vit à Lucerne[3].

Parcours politique

Elle siège au Conseil cantonal de Lucerne de 2007 à 2015[1].

Elle est élue pour 138 voix au Conseil national en octobre 2015[6], où elle est membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ) et la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC)[1].

En octobre 2019, elle est élue au Conseil des États, distançant nettement son concurrent de l'UDC Franz Grüter, où elle est à nouveau membre de la CSEC, mais également de la Commission de politique extérieure (CPE) et de la Commission de la politique de sécurité (CPS)[1].

En 2020, elle est la première femme à accéder à la présidence du groupe du Centre de l'Assemblée fédérale, s'imposant devant Leo Müller[6]. Elle démissionne de cette fonction en avec effet à fin .

Notes et références

  1. « Biographie de Andrea Gmür-Schönenberger », sur le site web de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. (de) Erich Aschwanden, « Die CVP als Herzensangelegenheit » , sur Neue Zürcher Zeitung, 28.102015 (consulté le )
  3. (de) « Persönlich », sur site personnel (consulté le )
  4. ATS, « Coupole fédérale – Un Haut-valaisan à la tête du groupe parlementaire du Centre », sur 24 heures, (consulté le )
  5. « Felix Gmür est le nouvel évêque de Bâle », sur rts.ch, (consulté le )
  6. (de) Markus Häfliger, « Das ist die neue starke Frau im Bundeshaus », Tages-Anzeiger, (ISSN 1422-9994, lire en ligne , consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Suisse centrale
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.