André Soares (architecte)

André Ribeiro Soares da Silva (Braga , - Braga, ) est un architecte portugais de style baroque rococo.

Biographie

Pendant de nombreuses années, son travail a été ignoré, et en grande partie attribué à l'architecte Carlos Amarante.

Son nom, en tant que maître de l'art au Portugal, n'a été porté à la connaissance publique que par les travaux de l'historien américain Robert Chester Smith qui le considère comme une figure de proue du style rococo en Europe.

Il a pris les ordres mineurs au séminaire de l'archidiocèse de Braga en , puis fait partie l'année suivante de la confrérie Notre-Dames-des-Plaisirs(Confraria de Nossa Senhora dos Prazeres). Il a alors utilisé ses dons artistiques pour les exercer en amateur. On ne connaît rien sur sa formation artistique. Il s'est probablement formé à la lecture des livres et des gravures d'architecture qu'il pouvait consulter dans la bibliothèque du palais archiépiscopal.

Principaux ouvrages

Il est l'architecte, entre autres œuvres de :

Il aussi intervenu au monastère Saint-Martin de Tibães (mosteiro de São Martinho de Tibães) et sur son grand retable[11],[12]. Il a travaillé avec le sculpteur Frère José de Santo António Ferreira Vilaça.

En 1754, pour la confrérie Notre-Dame-des-Plaisirs, il a fait le projet du retable que cette confrérie a prévu dans sa chapelle dans l'église Saint-Paul du collège des Jésuites de Braga[13]

On lui attribue les emblèmes de la Passion se trouvant au sanctuaire de Bom Jesus do Monte[14].

Notes et références

Source

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.