André Pochon

André Pochon né le [1] à Saint-Mayeux (Côtes-d'Armor) est un agriculteur français.

Pour les articles homonymes, voir Pochon.

Actif à Saint-Bihy (Côtes-d'Armor), il est connu pour être l'un des promoteurs de l'agriculture paysanne et de l'agriculture durable. Il a été distingué par l'Institut culturel de Bretagne pour son œuvre en faveur de la Bretagne en recevant en 2011 le collier de l'ordre de l'Hermine.

Critique de l'agriculture productiviste

Dans ses différents livres, ainsi que dans ses nombreuses interventions publiques, André Pochon fait la critique de l'agriculture productiviste[2]. Il met notamment en avant les dégâts écologiques du productivisme, notamment à travers certaines pratiques telles que la culture du maïs ou les élevages hors-sol. Il souligne aussi que ce système économique pénalise avant tout les agriculteurs, mono-actifs, donc dépendants de leurs fournisseurs, et poussés à un endettement très fort. Il démontre aussi que le productivisme a fait perdre à l'Europe son indépendance alimentaire, contrairement aux idées reçues.

La « Méthode Pochon »

André Pochon propose des solutions alternatives à l'élevage intensif : élevage des vaches sur prairies (à base de trèfle blanc) et des porcs sur paille[3]. Le succès de ce modèle poussera l'INRA à développer quelques programmes de recherche sur le trèfle blanc dans les années 1980.

Pochon rappelle les vertus de la paille qui, mélangée aux excréments des animaux, donne du fumier. En contraste, le lisier produit par l'élevage hors-sol présente des propriétés agronomiques bien inférieures et pose des problèmes d'épandage.

Les fermes qui suivent cette méthode ont des résultats économiques égaux voire supérieurs aux fermes dîtes « conventionnelles » bien qu'elles perçoivent moins d'aide de la Politique agricole commune. Par ailleurs ces systèmes ont des performances écologiques bien supérieures : elles consomment beaucoup moins de produits phytosanitaires et d'engrais azotés.

Ces expériences démontrent la viabilité économique d'alternatives qui respectent l'environnement.

Cahier des charges

  • Respecter l'équilibre sol, plantes, animaux : une région agricole doit avoir suffisamment de cultures pour nourrir son bétail (il ne doit pas y avoir trop d'importations d'aliments) et suffisamment de bétail pour « recycler » les pailles sous forme de fumier.
  • Un assolement (ou rotation culturale) basé sur la prairie (trois-quarts des parcelles) avec des plantes adaptées au climat.
  • Élevage exclusivement sur paille : pas d'élevage hors-sol pour ne pas avoir de lisier et prendre en compte le bien-être animal.

Vie associative

Dans le but de promouvoir l'agriculture durable, André Pochon a fondé le CEDAPA en 1982, avec six autres collègues.

Il milite également pour l'association briochine Vivarmor nature.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Du champ à la source : retrouver l'eau pure, Éditions Coop-Breizh, 1988
  • La prairie temporaire à base de trèfle blanc, Éditions CEDAPA-ITEB, 1996
  • Les Champs du possible. Plaidoyer pour une agriculture durable, Éditions Syros-Alternatives Economiques, 2e édition en 1999
  • Les Sillons de la colère, Éditions Syros-Alternatives Economiques, 2001
  • Agronomes et paysans : un dialogue fructueux, Éditions Quae, 2008
  • Le Scandale de l'agriculture folle, Éditions du Rocher, 2009

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.