Agriculture paysanne

L'agriculture paysanne est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social. C'est une vision qui affirme que l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles.

Dans les pays en développement, l'Agriculture paysanne est souvent aussi une agriculture familiale qui joue un grand rôle alimentaire, socio-économique, environnemental et culturel. Cette forme d'agriculture est mise en exergue en 2014 par l'« Année internationale de l’agriculture familiale » ou AIAF qui vise à encourager son développement ainsi que l'agroécologie, « l'accès au marché ; l’accès à la terre et aux ressources naturelles ; l’accès à la technologie, aux services de vulgarisation agricole et au crédit ; les conditions démographiques, économiques et socio-culturelles ; la disponibilité d’un enseignement spécialisé ».

Éléments de définition

En France : charte

L'agriculture paysanne telle qu'elle est entendue en France s'appuie sur une charte, 10 principes, et 6 thèmes.

Les dix principes de l'agriculture paysanne :

  1. Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre.
  2. Être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.
  3. Respecter la nature.
  4. Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
  5. Rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
  6. Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
  7. Viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
  8. Rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural.
  9. Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
  10. Raisonner toujours à long terme et de manière globale.

Il est difficile de déterminer combien d'agriculteurs français appliquent scrupuleusement cette démarche, il s'agit d'ailleurs plutôt d'une démarche de progression, ce n'est pas un label officiel comme l'agriculture biologique, il n'y a donc pas de règles absolues à suivre pour obtenir cette mention. Il est néanmoins possible d'affirmer au vu des regroupements d'organisations paysannes qu'une part importante des agriculteurs qui pratiquent l'Agriculture paysanne font appel à des pratiques respectueuses de l'environnement et évitent d'utiliser des pesticides et insecticides de synthèse. Cette conception de l'agriculture est portée par différentes organisations telles que les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP), la Via Campesina, la Confédération paysanne et Frères des Hommes.

« Ce sont essentiellement des petits producteurs marchands qui vivent et produisent pour dégager un revenu de leur activité, et aspirent à conserver leur indépendance au sein de structures sociales précapitalistes. »

 Pierre Bitoun , Le Sacrifice des paysans (p. 260).

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • Silvia Pérez-Vitoria, Les paysans sont de retour, Arles, France, Actes Sud, coll. « Essais sciences humaines et politiques - Questions de société », 2005, 1re éd., 272 p. (ISBN 978-2-7427-5747-3), LCCN 2005476011)
    • Silvia Pérez-Vitoria, La Riposte des paysans, Arles, France, Actes Sud, coll. « Essais sciences humaines et politiques - Questions de société », 2010, 304 p. (ISBN 978-2-7427-8796-8), LCCN 2010375565)
    • Silvia Pérez-Vitoria, Manifeste pour un xxie siècle paysan, Arles, France, Actes Sud, coll. « Essais », 2015, 192 p. (ISBN 978-2-330-05630-8)
    • Silvia Pérez-Vitoria, in Baqué, P. (dir.), La Bio entre business et projet de société, Marseille, France, Agone, coll. « Contre-feux », 2012, 432 p. (ISBN 978-2-7489-0170-2)
    • Pierre Bitoun et Yves Dupont, Le Sacrifice des paysans : une catastrophe sociale et anthropologique, L'échappée, 2016 (ISBN 978-2-3730901-3-0)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’agriculture et l’agronomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.