André Pacifique Peyre

André Pacifique Peyre, né le à Avignon (Vaucluse), mort le à Aigues-Mortes (Gard), est un général de brigade de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Peyre.

André-Pacifique Peyre

Naissance
Avignon (Vaucluse)
Décès  52 ans)
Aigues-Mortes (Gard)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17931796

États de service

En 1790, il est l’un des députés, qui demande la réunion de la ville d’Avignon, à la France. Membre du club des Cordeliers, il fait partie des vainqueurs du . Il est nommé adjudant-général chef de brigade le , à l’armée des côtes de Cherbourg, où il prend les fonctions de chef d’état-major.

Il est promu général de brigade provisoire le , et il commande le département de la Manche et défend Granville contre les vendéens. Il est suspendu et arrêté le . Détenu à Coutances, il est remis en liberté le , et sa suspension est levée le . Il sert lors de la journée du 13 vendémiaire an IV (), comme chef du 1er bataillon des patriotes de 89, compagnie du , et il est blessé à la jambe.

Réintégré, et confirmé dans son grade de général de brigade, le , il est employé à l’armée de l’Intérieur, comme chef d’État-major de Châteauneuf-de-Randon en .

Le , il est affecté à la 10e division militaire de Mende et meurt à Aigues-Mortes dans le Gard le .

Lien externe

Sources

  • Portail de la Révolution française
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.