André Galerne
André Galerne, né le à Paris et mort le à Scottsdale (Arizona), est un plongeur français, pionnier dans les travaux sous-marins.
Biographie
Il poursuit des études à l'École technique d'aéronautique et de construction automobile et découvre en 1943 la plongée sous-marine grâce à un essai du scaphandre Le Prieur dans la piscine des Tourelles.
Seconde Guerre mondiale
Il rejoint la Croix-Rouge.
Durant la Seconde Guerre mondiale, André Galerne intègre un réseau qui à pour objectif de faire sauter les batteries de DCA allemandes. Les missions consistait à créer une diversion, en faisant croire à l'ennemi l'envoi de signaux à des avions. Les Allemands délaissaient les batteries pour aller supprimer ces messages et le groupe attaquait alors la batterie pour la détruire[1].
Pour ses actes de résistance, il est arrêté en , avec son ami Claude Sommer. Au moment d'être fusillé, il part en courant dans les bois avec quelques autres résistants et parviennent à s'enfuir. Claude Sommer est tué en revenant prévenir, les autres membres du réseau, d'une traitrise[2].
Le Scoutisme et la plongée
Ancien membre du clan Éclaireurs de France Lapérouse, dirigé par Guy Urgain. Il fonde en 1947 le clan Claude Sommer qui eut dans un premier temps, la spécialité spéléologie puis en 1950, choisira la spécialité de plongée sous-marine[1].
La Sogetram
Il crée en 1952 la Société générale des travaux maritimes et fluviaux ou Sogetram.[3] Au début de 1952, il embarque sur la Calypso pour l'exploration de l'épave du Grand Congloué avec son ami Pierre Labat et le Commandant Cousteau[4].
En 1954, André Galerne, doit réaliser un film pour les grandes Pêcheries de crevettes de la Réfrigéra del Noroeste (Mexique). Gérard Loridon ancien du clan Claude Sommer et membre de la Sogetram l'accompagne. Ils seront les premiers plongeurs en mer de Cortès[5].
En 1962, André Galerne, déménage aux États-Unis, où il fut à l'origine et président d'un puissant syndicat patronal, l'ADC (Association of Diving Contractors), grâce auquel les premières règles de sécurité pour les scaphandriers furent créées. Il crée aussi la société International Underwater Contractors. En 1980, il a obtenu un brevet pour un système de transport hyperbare pour les plongeurs blessés ou nécessitant un traitement médical spécial[6].
Il était chevalier de la Légion d'honneur et avait reçu de multiples récompenses dans de nombreux pays et notamment aux États-Unis.
Distinctions
Notes et références
- Antonio Castro, « La Clan Claude Sommer », sur https://www.histoire-du-scoutisme-laique.fr
- Georges Koskas, « Le Clan Claude Sommer », sur https://www.histoire-du-scoutisme-laique.fr
- « Sogetram Garennes », sur https://sites.google.com
- « Mission du Grand Courgoulé », sur http://www.passioncalypso.com
- Victor Bérenguier, « Le Scaphandrier du Brusc », sur https://www.infos04.com
- Dennis Hevesi, « André Galerne, 81 ans, un entrepreneur des profondeurs, est mort », sur https://www.nytimes.com
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Scaph à la Sogé, site web associatif des plongeurs de la SOGETRAM, avec de nombreuses mentions à André Galerne
- (en) Fiche nécrologique d'André Galerne sur le site du New York Times
- Association pour l'histoire du scoutisme laique, site web associatif des éclaireurs de France, avec de nombreuses mentions à André Galerne
- Portail du monde maritime
- Portail du scoutisme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la plongée sous-marine