Andō Sadayoshi

Le baron Andō Sadayoshi (安東貞美) ( - ), aussi connu sous le nom de Andō Teibi, est un général de l'armée impériale japonaise qui fut le 6e gouverneur-général de Taïwan du au

Andō Sadayoshi
安東貞美

Naissance
Iida (Japon)
Décès  78 ans)
Tokyo (Japon)
Origine Japonais
Allégeance Empire du Japon
Grade Général de corps d'armée
Années de service 18721923
Commandement Armée impériale japonaise
Conflits Rébellion de Satsuma
Guerre russo-japonaise
Distinctions Ordre du Milan d'or (1re classe)
Ordre du Soleil levant (1re classe)
Autres fonctions Gouverneur-général de Taïwan

Biographie

Andō est né à Iida dans la province de Shinano (actuelle préfecture de Nagano). Issu d'une famille samouraï, son père est au service du domaine de Matsumoto.

Andō entre à l'Osaka Rikugun Hei-gakko (ancêtre de l'académie de l'armée impériale japonaise) en 1871 et est nommé dans l'infanterie en . Promu lieutenant en , il est blessé au combat au cours de la répression de la rébellion de Satsuma[1] après laquelle il est promu capitaine en . Il entre à l'école militaire impériale du Japon et est promu major en , restant dans la 2e division.

Andō gravit les échelons rapidement, il est promu lieutenant-colonel en , puis colonel le . Il sert comme commandant de l'académie de l'armée impériale japonaise et de l'école militaire impériale. Il est promu Général de brigade quand la 2e brigade est assignée à Taïwan le .

Andō participe plus tard à la guerre russo-japonaise. Il est promu Général de division et reçoit le commandement de la 10e division le . Il combat lors de la décisive bataille de Mukden[1].

Le , Andō reçoit le titre de baron (danshaku) selon le système de noblesse kazoku. En 1911, il est transféré à la tête de la 12e division, et en 1913, il devient commandant de l'armée japonaise de Corée.

Le , il remplace le général Sakuma Samata comme gouverneur-général de Taïwan jusqu'en [2]. L'incident de Tapani (en), une grande insurrection contre la domination japonaise, se passe durant son mandat. Il travaille d'autre part à développer les ressources forestières des montagnes Taiping (en) et Pa-hsien (en), et fait aussi construire les lignes ferroviaires Yilan (en) et Pingtung (en)[3]. Il entre dans la réserve en et se retire de l'armée en .

Andō reçoit l'ordre du Soleil levant (1re classe) à titre posthume.

Notes et références

  1. Kowner, Historical Dictionary of the Russo-Japanese War, p. 35.
  2. Wendel, Axis History Factbook
  3. Ching, Becoming Japanese

Bibliographie

  • (en) Leo T.S. Ching, Becoming "Japanese" : Colonial Taiwan and the Politics of Identity Formation, Berkeley, University of California Press, , 251 p. (ISBN 978-0-520-22551-0 et 978-0-520-22553-4, lire en ligne)
  • (en) Shih Shan, Lee Teng-hui and Taiwan's Quest for Identity, Basingstoke, Palgrave Macmillan, , 271 p. (ISBN 978-1-4039-7056-5)
  • (en) Rotem Kowner, Historical dictionary of the Russo-Japanese War, Lanham, Md, Scarecrow Press, coll. « Historical dictionaries of war, revolution, and civil unrest » (no 29), , 567 p. (ISBN 978-0-8108-4927-3, notice BnF no FRBNF42026135)

Liens externes

  • Portail de l’Empire du Japon
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.