Ancienne université de Perpignan
L'ancienne université de Perpignan[1] est le bâtiment qui a abrité l'université de Perpignan de 1760 à la Révolution française.
Histoire
Sous l'impulsion du comte de Mailly, intendant du Roussillon, l'université de Perpignan a fait construire un nouveau bâtiment en 1760. Lescure, ingénieur des Ponts et Chaussées de la province, établit les plans du futur bâtiment. La première pierre fut posée le [2]. Le bâtiment est terminé en 1763[3].
La totalité de l'ancienne université est classée au titre des monuments historiques en 2005[4].
Architecture
Lescure prit pour modèles architecturaux le palais et le temple dans le style de la deuxième moitié du XVIIIe siècle[5].
Notes et références
- L'adresse actuelle de ce bâtiment est 1, rue du musée, 66000 Perpignan
- Didier Baisset, "L'université à l'époque moderne. L'institution, les hommes, les études et les enseignements", L'université de Perpignan, l'une des plus anciennes d'Europe, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, p. 82
- « Perpignan et son université : XIVe-XVIIIe siècle », sur OpenEdition Books (consulté le )
- Notice no PA66000010, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Esteban Castañer Muñoz, « L’Université de Perpignan au XVIIIe siècle : palais et temple du savoir à l’âge des Lumières », In Situ. Revue des patrimoines, (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.1036, lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Esteban Castañer Muñoz, « L’université de Perpignan au XVIIIe siècle : palais et temple du savoir à l’âge des Lumières », In Situ En ligne, 17
- Jean Sagnes, Paul Carmignani, L'université de Perpignan: l'une des plus anciennes universités d'Europe, Presses universitaires de Perpignan, 2014, (ISBN 9782354121907)
Articles connexes
Liens externes
- « Ancienne université de Perpignan », notice no PA66000010, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Portail des monuments historiques français
- Portail de Perpignan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.