Ancienne gare de Gennevilliers

L'ancienne gare de Gennevilliers est une gare ferroviaire ayant perdu son affectation d'origine. Construite à l'origine comme « station » de la ligne de La Plaine à Ermont - Eaubonne, elle a été abandonnée en 1988 lorsque la gare RER de Gennevilliers, construite 600 m plus au sud, a été mise en service dans le cadre de la réouverture de la ligne Vallée de Montmorency - Invalides.

L'ancienne gare de Gennevilliers devenue un restaurant McDonald's.

Histoire

Construite par décret présidentiel de 1905[1], l'ancienne gare de Gennevilliers a été inaugurée le . Elle appartient alors à la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elle a été construite dans le style architectural dit de la meulière[2], et le bâtiment compte actuellement deux étages.

En 1994, la ville de Gennevilliers, propriétaire de la gare, l'a louée par bail à la société de restauration rapide McDonald's qui en a fait un de ses restaurants[3]. Il est localement connu sous le surnom de Mc Do gare. En 2012, le parking extérieur de cet établissement a été rénové. L'architecture générale de l'ancienne gare de Gennevilliers a été préservée.

Notes et références

  1. Jocelyne Tournet-Lammer, Gennevilliers, Saint-Cyr-sur-Loire, Editions Alan Sutton, , 128 p. (ISBN 2-84253-797-1), p. 22.
  2. Fiche sur l'ancienne gare, sur fr.topic-topos.com, consultée le 29 décembre 2012.
  3. McDonald's Gennevilliers gare, coordonnées du restaurant, sur restaurants.mcdonalds.fr, fiche consultée le 25 janvier 2016.

Voir aussi

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.