Ancelle (tuile)

Une ancelle (ou anselle, ou « anseille » dans le Pays d'Enhaut[1]) est une sorte de bardeau de bois, un revêtement permettant de protéger des intempéries les toitures et les façades.

Pour les articles homonymes, voir Ancelle.

Description

Les ancelles sont faites en planchettes de bois (épicéa ou mélèze en général) refendues dans le fil, mesurant 15 à 20 cm de large et entre 50 et 80 cm de long. Les ancelles sont directement posées sur des toitures de faible inclinaison (environ 25°) et maintenues par des pierres ou des poutres posées à même le toit.

Ce sont des éléments traditionnels de couverture du Jura et dans les Alpes[2].

Avec le temps, seuls subsistent les faisceaux ligneux qui ont tendance à se redresser vers l'extérieur, écartant ainsi les gouttes d'eau. Leur durée de vie est de dix à vingt ans.

À partir du XVIIe siècle, les tavaillons, plus courts, plus résistants, se répandent de plus en plus, au détriment des ancelles.

Galerie

Annexes

Notes et références

  1. Une histoire à vivre : À la découverte du patrimoine architectural du Pays-d'Enhaut, Château-d’Oex, Pays-d'Enhaut Tourisme, [2021?], 39 p., p. 21.
  2. FIB 74, Couvertures en bardeaux de bois, Haute-Savoie, FIB 74, , 30 p., p. 28

Articles connexes

  • Portail de la Savoie
  • Portail du département du Jura
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.