Anatoliy Ivanovych Butenko

Anatoliy Ivanovych Butenko (en ukrainien : Анатолій Іванович Буте́нко ; Myrhorod, - Odessa, [1]) est une personnalité politique ukrainienne.

Biographie

Anatoliy Ivanovych Butenko nait le à Myrhorod[2]. À 17 ans, il est ouvrier d'une usine de fonderie et mécanique puis, en 1962, technicien dans une usine de perceuse. Il devient, en 1962, ingénieur en chef d'une usine de réparation mécanique à Odessa[3],[4].

Diplômé de l'université nationale polytechnique d'Odessa la même année, il intègre le parti communiste en 1970 et exerce les fonctions d'adjoint, premier adjoint puis président du Comité exécutif régional d'Odessa de 1980 à 1992[5]. Son activité scientifique lui vaut d'être reçu dans l'ordre de l'Insigne d'honneur en 1976 et dans l'ordre du Drapeau rouge du Travail en 1986[5].

Il est élu député du peuple d'Ukraine en mars 1990 avec 58,31 % au deuxième tour et exerce ce mandant jusqu'en 1994[6]. Aux élections de 1994, il ne récolte que 4,02 % des voix[7].

Docteur en économie en 1992, il dirige le Département de développement de l'entrepreneuriat, dépendant de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, jusqu'à sa mort[8].

Références

  1. (ru) « В Одессе умер один из первых народных депутатов Украины », sur Одесская Жизнь, (consulté le )
  2. (uk) Б. В. Буркинський, « Бутенко Анатолій Іванович », sur esu.com.ua, (consulté le ).
  3. (uk) « ПАМ’ЯТІ АНАТОЛІЯ ІВАНОВИЧА БУТЕНКА », sur oda.odessa.gov.ua, (consulté le ).
  4. (ru) « БУТЕНКО АНАТОЛИЙ ИВАНОВИЧ », sur homopoliticus.com (consulté le ).
  5. (uk) « Бутенко Анатолій Іванович », sur logos-ukraine.com.ua (consulté le ).
  6. (uk) « Бутенко Анатолій Іванович », sur static.rada.gov.ua (consulté le ).
  7. (uk) Бутенко А. И., « Бутенко Анатолий Иванович », sur src-h.slav.hokudai.ac.jp (consulté le ).
  8. (uk) « Відділ розвитку підприємництва », sur www.impeer.od.ua (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.