Anastassia Karlovitch

Anastassia Karlovitch, née le , est une joueuse d'échecs et une journaliste ukrainienne. Elle a reçu par la Fédération internationale des échecs (FIDE) le titre de maître international féminin en 2000 et de grand maître international féminin en 2003[1].

Biographie

Née à Dnipropetrovsk, Karlovitch commencé à jouer aux échecs à l'âge de huit ans. Elle a été la championne d'échecs féminine de l'Oblast de Dnipropetrovsk et la demi-finaliste du championnat d'échecs masculin de l'Oblast de Dnipropetrovsk en 1998. Plus tard, elle a déménagé à Kharkiv et en 2007 est devenue une journaliste d'échecs après avoir publié des articles dans le journal Ladya, les magazines New in Chess et Schach 64, le site web de ChessBase. Karlovitch a été l'attachée de presse de la FIDE au championnat du monde d'échecs en 2012, 2013, 2014[2],[3] et 2016[4].

Elle a joué sur le premier échiquier de l'équipe ukrainienne, médaillée d'or au championnat d'Europe des moins de 18 ans par équipe en 2000[5].

Références

  1. (en) Fiche de Anastassia Karlovitch sur le site de la Fédération internationale des échecs
  2. (ru) « Карлович Анастасия », Dnipropetrovsk Chess Federation (consulté le )
  3. « FIDE Officials WCC 2014 », FIDE
  4. Magnus Carlsen declined to attend the press conference
  5. Anastassia Karlovitch team chess record at Olimpbase.org

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.