Amphithéâtre de Limoges

L'amphithéâtre de Limoges, parfois appelé arènes de Limoges, est un amphithéâtre romain construit au IIe siècle dans la ville d'Augustoritum, aujourd'hui Limoges. Il n'est quasiment pas visible, en raison de l'enfouissement de la majeure partie des vestiges qui ont été épargnés par l'exploitation du site qui a servi de carrière à partir du Haut Moyen Âge.

Amphithéâtre d'Augustoritum
Lieu de construction Augustoritum (Gaule aquitaine)
Date de construction IIe siècle
Sous le règne de Hadrien
Antonin le Pieux
Dimensions externes 138,20 m / 116,40 m
Capacité 20 000 spectateurs
Protection  Classé MH (1968)[1]
Géographie
Coordonnées 45° 49′ 52″ nord, 1° 15′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne
Géolocalisation sur la carte : Limoges
Liste d'amphithéâtres romains

De forme elliptique, il mesure 138,2 m de long pour 116,4 m de large[2].

Histoire

Borne leugaire de Moutier d'Ahun indiquant la distance d'Augustoritum, 243 ap. J.-C.

Augustoritum, chef-lieu de la civitas des Lémovices, est une cité prospère sur un important axe commercial nord-sud. Bâtie à 25 km à l'ouest de l'ancien oppidum de Villejoubert, sur un site non urbanisé avant la conquête romaine, elle se dote de monuments importants comme le pont sur la Vienne et l'amphithéâtre, élevé à 1 500 m au nord de la rivière, sur une hauteur qui constitue le point culminant de l'agglomération gallo-romaine. Son plan est identique à celui de l'amphithéâtre de Nîmes, augmenté d'une galerie intérieure[3]. Bâti au carrefour des voies romaines conduisant vers Mediolanum Santonum (Saintes) et Lemonum (Poitiers), il est l'un des plus grands de la Gaule romaine, et Augustoritum est à l'époque l'une des rares villes à bénéficier à la fois d'un amphithéâtre et d'un théâtre. L'édifice devait accueillir entre 20 000 et 25 000 spectateurs.

Après la chute de l'Empire romain, l'amphithéâtre est abandonné et sert de carrière pour la construction d'habitations et des premières églises. La basilique du Sauveur, édifice principal de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, aurait largement bénéficié de colonnes et pierres du bâtiment gallo-romain. Les ruines servent de repaires pour les brigands et les mendiants ; on arase donc plusieurs des pans de mur encore debout au XVIe siècle. Le creux des Arènes sert ensuite de lieu de prédication et d'exécution.

L'essentiel des restes de l'amphithéâtre est masqué par les travaux de l'intendant Boucher d'Orsay lors de l'aménagement du jardin d'Orsay en 1718. Les travaux de rénovation du site en 1966 permettent de redécouvrir quelques vestiges, aujourd'hui presque complètement enfouis[2].

Notes et références

  1. « Vestiges de l'amphithéâtre gallo-romain », notice no PA00100329, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jean Levet, Histoire de Limoges, Ed. René Dessagne, 1974.
  3. Desbordes Jean-Michel, Loustaud Jean-Pierre, Perrier Jean, Augustoritum : origines et développement du chef-lieu des Lémovices1987.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Limoges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.