American Austin Car Company

L'American Austin Car Company était un fabricant américain d'automobiles. La société fut fondée en 1929, et produisit des voitures sous licence de la Austin Motor Company de Grande-Bretagne entre 1930 et 1934, avant d'être en faillite.

Ne doit pas être confondu avec Austin Automobile Company ou Austin Motor Company.

American Austin Car Company
Création 1929
Disparition 1956
Siège social Butler
Activité Construction automobile
Produits Véhicules
Site web www.americanbantam.com
1931 American Austin

En 1935, la société a été réorganisée sous le nom de American Bantam. La production a repris en 1937 et s'est poursuivie jusqu'en 1941, comprenant le premier prototype de ce qui devint plus tard la Jeep[1].

Histoire

L'American Austin Car Company a été fondée en 1929, à Butler, en Pennsylvanie, dans des locaux qui avaient appartenu à la Standard Steel Car Company[2]. Son intention était d'assembler et de vendre aux États-Unis une version de l'Austin 7, appelée American Austin[3]. Après un premier succès, la Grande Dépression survint et les ventes tombèrent au point que la production fut suspendue. En 1934, la société déposa le bilan.

L'automobile a été conçue dans l'espoir de créer un marché pour les amateurs de petites voitures aux États-Unis. Les voitures avaient un moteur quatre cylindres en ligne de 747 cm3 consommant 5,9 L/100 km, et 1 litre entre les vidanges de 1 600 kilomètres[4]. Elle atteignait 80 km/h dans le rapport de boîte de vitesses supérieur[5]. Son style ressemblait aux petits modèles Chevrolet, avec des louvres de capot horizontaux genre Stutz- ou Marmon. La carrosserie fut conçue par Alexis de Sakhnoffsky (en) et réalisée par Hayes Body Company de Detroit. Le coupé était au prix d'une berline, et vendu pour 445 $, un peu moins qu'un V8 Ford roadster. La Grande Dépression rendit les voitures d'occasion plus attrayantes, de sorte que les ventes tombèrent.

Plus de 8 000 voitures ont été vendues au cours de la première (et la meilleure) année de ventes, mais les ventes chutèrent au point que la production fut suspendue en 1932. Elle redémarra en 1934 avec maintenant des carrosseries réalisées en interne, mais de nouveau arrêtée entre 1935 et 1937.

Environ 20 000 voitures ont été produites.

Au début des années 1960, la voiture a gagné de l'intérêt pour les hot rods, ainsi que pour les dragsters, l'empattement de 1 905 mm[5] la rendant intéressante, même par rapport à l'Anglia.[citation nécessaire]

American Bantam

1939 American Bantam

En 1935, Roy Evans, un ancien vendeur d'Austin, a racheté la société en faillite, qui fut réorganisée sous le nom d'American Bantam. Le lien formel avec les Austin du Royaume-Uni était rompu, bien qu'une relation fût maintenue. Une série de modifications a été faite à la conception de l'Américan Austin, y compris une version modifiée du moteur et un extérieur en tôle conçu par Alexis de Sakhnoffsky.

La production reprit en 1937 et se poursuivit jusqu'en 1941. Malgré un large éventail de carrosseries pour la Bantam, allant des camions légers aux breaks à flancs en bois, seulement 6 000 Bantams de tous les types ont été produites.

L'American Bantam de 1938 a été la source d'inspiration pour la voiture de Donald Duck qui apparut dans Don Donald (1937).

La Jeep originale

Premières Jeep

L'American Bantam a également été un pionnier de la première Jeep sur une conception de Karl Probst (en)[1],[2], encore avec des ailes arrondies, et construite à 2 765 exemplaires (plus de la moitié de ce qui est allé à l'Armée britannique et certaines envoyées à l'Union soviétique) après l'arrêt de la fabrication de véhicules de tourisme. Certains des moteurs et châssis étaient importés de Toledo, en Ohio; les carrosseries étant fabriquées à l'usine American Bantam de Butler, en Pennsylvanie.

La société a produit le moteur le plus économe en carburant et le premier prototype à suivre le cahier des charges original, et reçut le premier contrat, mais parce que Willys Overland utilisait un moteur plus puissant, et parce que des éléments favorables à Ford dans le Quartermaster Corps revendiquaient[6] que Bantam manquait de capacité de production pour produire le véhicule à l'échelle requise par le Ministère de la Guerre des États-Unis, l'attribution des contrats en cours fut rouverte. Finalement, l'Armée américaine donna 40 dessins et plans de la BRC (Voiture de Reconnaissance Bantam) à Willys-Overland et attribua la majeure partie des commandes à Willys et Ford[7], tandis que Bantam continua à produire des remorques Jeep (T-3).

Fin de la production

Après l'arrêt de la production des Jeep, Bantam fabriqua des remorques à deux roues jusqu'à la reprise de l'entreprise par l'Américain Rolling Mills (en) en 1956[2].

Galerie

Références

  1. Borth, Christy (1945).
  2. Georgano, N. (2000).
  3. "First American Midget Car Runs At High Speed".
  4. Old Car Advertising Retrieved 12 September 2013
  5. Old Car Advertising Retrieved 12 September 2013
  6. Denfeld, D.; Fry, M. (1973).
  7. Hartwell, Dickson (December 1960).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.