Amel Shimoun Nona

Amel Shimoun Nona (arabe : اميل شمعون نونا), né le à Alqosh, est un prélat catholique chaldéen irakien. Il etait archevêque de Mossoul de 2009 à 2015 et archevêque-évêque de Sydney des Chaldéens depuis .

Ne pas confondre avec Yohanna Petros Mouche, archevêque syro-catholique de Mossoul.

Amel Shimoun Nona
Biographie
Naissance
Alqosh (province de Ninive, Irak)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Emmanuel III Karim Delly
Archevêque-évêque de Sydney des Chaldéens
Depuis le
Archevêque de Mossoul des Chaldéens

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org


Biographie

Amel Shimoun Nona, naît dans une famille assyrienne, à Alqosh, le .

Après avoir terminé ses études secondaires en 1985, il entre au séminaire patriarcal chaldéen, puis est ordonné prêtre le à Bagdad. De 1993 à 1997, il exerce la charge de vicaire paroissial à Alqosh, puis celle de curé jusqu'en 2000. Il s'inscrit ensuite à l'université pontificale du Latran et obtient un doctorat en théologie en 2005, date à laquelle il rejoint son pays où il travaille comme professeur d'anthropologie au collège Babel. Quelque temps après, il est nommé vicaire général du diocèse catholique chaldéen d'Alqosh.

Après le meurtre de Mgr Paulos Faraj Rahho, il est élu archevêque de l'Archéparchie de Mossoul des Chaldéens, le , par le synode des évêques de l'Église catholique chaldéenne. Le pape Benoît XVI valide alors l'élection le suivant. Mgr Nona est consacré le par le patriarche Emmanuel III Karim Delly, et installé le [1]. Mais lorsque en 2014 l'État islamique envahit Mossoul et fait exploser son évêché, il doit s'exiler à Erbil et met en garde l'Occident face à l'islamisme[2].

Depuis le , il est l'éparque de Saint-Thomas l'Apôtre de Sydney en Australie, conservant le titre ad personam d'archéparque. Sa juridiction s'étend sur tous les Catholiques chaldéens d'Océanie.

Références

  1. (en) « Archbishop Emil Shimoun Nona », sur Catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  2. Lorenzo Cremonesi, « Nei campo dei Cristiani stremati », Corriere della sera, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.