Ambatovy

Ambatovy, située à Madagascar au nord-est d'Antananarivo, est l'une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde avec une capacité de production de 60 000 tonnes[1] (132,27 livres) de nickel et 5 600 tonnes[1] (11 023 livres) de cobalt par an. Sa durée de vie est estimée à 29 ans. Il s'agit d'une coentreprise entre la société japonaise Sumitomo Corporation (54,17 %) et la société sud-coréenne Kores Corporation (27,5%). Ambatovy est le plus grand investissement dans l'histoire de Madagascar et a fait du nickel et du cobalt le premier produit d'exportation de Madagascar, représentant 32 % des exportations en 2015.

Ambatovy
Création 2006
Fondateurs Sherritt International
SNC-Lavalin
Sumitomo Corporation
Kores Corporation
Siège social Antananarivo
 Madagascar
Actionnaires Sumitomo Corporation (54,17%)
Kores Corporation (27,5%)
Activité Mines
Produits Nickel et Cobalt
Société mère Sumitomo Corporation
Kores Corporation
Site web http://www.ambatovy.com/ambatovy-html/docs/index.php.html

Chiffre d'affaires 5 milliards de dollars américains

Ambatovy emploie actuellement environ 9 900 personnes, directement et par le biais des sous-traitants, dont 93 % sont malgaches. La mine située à Moramanga, dans la région d'Alaotra-Mangoro, est établie sur deux gisements de nickel, le gisement d'Analamay et celui d'Ambatovy, avec des réserves estimées à 125 millions de tonnes de minerai. Le site de l'usine de traitement est situé sur la côte est de l'île, à Toamasina, et est relié à la mine par un pipeline[2] de 220 km transportant la pulpe de minerai. Les produits d'Ambatovy sont le nickel et le cobalt (chacun pur à 99,8 %[3]) et le sulfate d'ammonium lequel est un sous-produit du procédé de raffinage des métaux et utilisé dans l'agriculture. Les produits de nickel d'Ambatovy sont inscrits à la Bourse des Métaux de Londres depuis 2015.

Ambatovy est reconnue pour ses efforts en matière de durabilité et de préservation de l'environnement et de conservation d'entreprise. Il s'agit d'un projet pilote pour son programme « Business and Biodiversity Offsets » et gagne régulièrement des prix tels que le Green Star Award, dans la catégorie Prévention et Préparation, et le Nedbank Capital Sustainability Award, en 2015, pour ses activités et ses interventions au sein des communautés hôtes. Elle favorise également l'approvisionnement local et la création d'entreprises, ainsi que son soutien pour l'emploi local et les retombées communautaires. Il est impossible d'estimer les contributions indirectes d'Ambatovy dans la création d'emplois locaux, mais certaines études internationales estiment l'impact de l'industrie minière représentant deux à cinq emplois indirects pour chaque personne employée directement.

Chronologie

Ambatovy a reçu son permis environnemental en . La phase de construction du projet a pris fin en 2011 et la première production de nickel a été réalisée fin 2012. En , le gouvernement malgache a donné l’autorisation d'exploiter à Ambatovy. La production commerciale a été réalisée en 2014 et la validation financière a été atteinte en 2015. La mine est actuellement en phase d'exploitation.

Notes et références

Lien externe

Références

  1. « Ambatovy | Home », sur www.ambatovy.com (consulté le )
  2. « Ambatovy | Le Pipeline », sur www.ambatovy.com (consulté le )
  3. « Ambatovy » (consulté le )
  • Portail de la mine
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.