Ambassade de Chine aux États-Unis

L'ambassade de Chine aux États-Unis ou ambassade de Chine à Washington (en chinois simplifié : 中华人民共和国驻美利坚合众国大使馆 et en anglais : Embassy of China in Washington, D.C.) est la mission diplomatique de la Chine aux États-Unis.

Elle est située au 3505 International Place dans le quartier de Cleveland Park, dans le Northwest de Washington. L'ambassade dispose de consulats à Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et New York. L'ambassadeur en poste est depuis Cui Tiankai (en).

Le bâtiment actuel de l'ambassade a été construit entre 2006 et 2008 par Pei Partnership Architects, avec l'architecte Ieoh Ming Pei en tant que consultant.

Histoire

Après l'arrivée au pouvoir des communistes de Mao Zedong en 1949, les États-Unis ne reconnaissent comme seule Chine légitime les nationalistes de Taïwan.

Les relations diplomatiques officielles entre la République populaire de Chine et les États-Unis finissent cependant par être officialisées en 1979. Deng Xiaoping visite alors le pays et une ambassade de la RPC est établie[1].

Notes et références

  1. Roland Lew, La Chine populaire, Que sais-je ? n°840, PUF, 1999, p. 101.

Article connexe

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Chine
  • Portail de Washington, D.C.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.