Amalek

Dans la Genèse[1] et le premier livre des Chroniques[2], Amalek (עֲמָלֵק) est présenté comme étant le fils d'Eliphaz (en) et le petit-fils d'Ésaü. En tant que tel, il est chef d'une tribu édomite[3], les Amalécites.
Sa mère, Timna, sœur de Lotan provenait de la tribu des Horites, dont le territoire avait été annexé à Édom. Dans le livre de l'Exode[4], Amalek attaque sans raison les Enfants d'Israël, à peine sortis d'Égypte. Amalek a le dessus quand Moïse baisse les bras, mais est vaincu par Josué quand Aaron et Hour relèvent les bras de Moïse[5].

Origine d'Amalek

L'approche « maximaliste » de la Bible considère cette généalogie comme littérale, alors que les plus critiques estiment qu'il s'agit plutôt d'une ethnologie traditionnelle. Dans cette optique, les Amalécites sont apparentés aux Édomites, par conséquent aux Hébreux, et aux Horites.

Une tradition extrabiblique rapportée par Nahmanide rapporte que les Amalécites descendent d'un Amalek d'après lequel le petit-fils d'Esaü aurait été nommé. Cet ancêtre éponyme des Amalécites est également mentionné dans des traditions arabes.

D'un point de vue étymologique, certains interprètent ce nom comme « errant dans les vallées »[6], mais la majorité des spécialistes considèrent que l'origine du nom est inconnue[7].

Descendants d'Amalek

Il est le chef des Amalécites, une tribu de nomades qui attaque les Hébreux dans le désert du Sinaï immédiatement après l'Exode d'Égypte. La raison pour laquelle il est l'éponyme de cette tribu est inconnue. Inversement, il pourrait avoir été dénommé Amalek par référence à cette tribu qu'il dirigeait.

Dans le premier livre de Samuel, le roi Saül épargne Agag après avoir exterminé tous les Amalécites, et désobéit ainsi à l'ordre divin transmis par le prophète Samuel. Cette erreur lui coûte son trône. Dans le livre d'Esther, les exilés du premier Temple pâtissent des volontés génocidaires d'Haman, fils de Hamedata, descendant d'Agag, roi des Amalécites.

Dans le judaïsme, les Amalécites représentent l'ennemi archétypal des Juifs.

Références

  1. Gen 36:12
  2. 1 Chr 1:36
  3. Gen. 36:16
  4. Ex 17:8-16
  5. Ex 17 :10-11
  6. sacred-texts.com bju.edu
  7. (de) M. Weippert., « Semitische Nomaden des zweiten Jahrtausends », Biblica, 1974, vol. 55, p. 265-280, 427-433

Liens externes

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.