Américanocentrisme

L'américanocentrisme est la tendance à valoriser la culture américaine et à l'étendre à la compréhension d'autres cultures. Elle peut être soit consciente soit inconsciente.

Ne doit pas être confondu avec exceptionnalisme américain.
Carte du monde centrée autour des États-Unis

Dans le domaine de l'industrie cinématographique par exemple, il explique un manque d'intérêt des américains pour les films des autres pays[1].

Selon le Monde diplomatique, la nouvelle architecture de défense américaine reposera sur trois piliers : "l’américano-centrisme, c’est-à-dire une doctrine d’utilisation des forces maximisant les intérêts nationaux, y compris dans les opérations conjointes avec les alliés. Ensuite, l’emprise mondiale, ou la capacité de projeter des forces partout, à tout moment et en toute circonstance. Enfin, la suprématie perpétuelle, autrement dit le recours à la science, à la technologie et aux ressources économiques pour assurer la supériorité permanente des forces armées américaines"[2].

Critiques

Wikipedia en anglais a été critiqué pour avoir un biais systémique américain en ce qui concerne sa préférence occasionnelle pour les sources, la langue et l'orthographe en anglais américain[3].

Selon la Commission européenne, la gouvernance de l'internet (en particulier celle liée à la NSA) est trop américaine. Elle a critiqué le rôle majeur de la société américaine ICANN dans son administration[4].

Notes et références

  1. L'Amérique comme modèle, l'Amérique sans modèle, Jacques Portes
  2. Michael Klare, « Les trois piliers stratégiques de Washington » [archive du ], sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  3. (en) Marcus Browne, « Wikipedia accused of 'US-centric bias' », sur ZDNet, (consulté le )
  4. (en) Ian Traynor, « Internet governance too US-centric, says European commission » [archive du ], sur the Guardian, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la sociologie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.