Amélie d'Este

Amélie Joséphine d'Este (Modène, Modène, ) était un membre de la Maison d'Este, princesse de de Modène, épouse du marquis de Villeneuf.

Biographie

Amélie Joséphine était la fille du duc de Modène et de Reggio d'Émilie Renaud III de Modène et de la princesse Charlotte-Félicité de Brunswick-Calenberg, fille du duc de Brunswick-Lunebourg. En raison des nombreux liens de sang entre les deux familles, pour célébrer le mariage a eu dispense du pape.

En 1723, la peintre Rosalba Carriera, réalisa son portrait au pastel, ainsi que celui de ses sœurs, lors de son séjour à Modène à la demande de leur père Renaud d'Este[1]. Il est conservé à la Gemäldegalerie Alte Meisterde Dresde[2]

A la mort de leur père, tandis que leur frère François III de Modène guerroie contre les Turcs, elle assume la régence des duchés conjointement avec sa sœur Bénédicte d'Este.

Amélie a secrètement épousé un aventurier, le "marquis" de Villeneuf (¿? – ), qui est mort dans la bataille de Futach en 1739 pendant la guerre russo-turque. Ils n'avaient pas d'enfants. Elle est décédée le , peu de temps avant son soixante-neuvième anniversaire.

Notes

  1. Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 457 et 603
  2. Portrait à Dresde

Bibliographie

  • Emilio Nasalli Rocca, je Farnese, dell'oglio editore, 1969
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.