Althéa Laurin

Althéa Laurin, née le [Où ?], est une taekwondoïste française, d'origine martiniquaise[1], médaillée de bronze en plus de 67 kg aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Pour les articles homonymes, voir Laurin.

Althéa Laurin

Althéa Laurin avec sa médaille d'or remportée aux Championnats d'Europe pour catégories olympiques 2020
Contexte général
Sport Taekwondo
Biographie
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance
Taille 1.84 m
Poids de forme 73 kg
Club Taekwondo Club Asnieres Elite
Équipe France Olympique
Entraîneur Ekvara Kamkasoumphou (club) et Gulsah Alonso Tapia (équipe de France)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1

Carrière

À l'âge de sept ans, elle souhaitait s'inscrire au karaté à l’école municipale des sports d’Épinay-sur-Seine, mais elle se retrouve à essayer le taekwondo, qu'elle adopte rapidement. Comme elle l’a expliqué pour "Les Sportives", elle ne devait pas faire cette discipline à l’origine : « Au départ, je devais faire du karaté. Mais un animateur s’est trompé de file et j’ai atterri dans celle du taekwondo. Je ne m’en suis pas rendu compte lors des premières séances .On faisait des jeux seulement et je ne connaissais pas la différence entre les deux arts martiaux. Je savais juste que j’allais faire du sport »[2].

Elle connait ses premières sélections en équipe de France en catégorie Juniors en 2016 et devient championne d’Europe l'année suivante. Elle obtient le titre mondial en 2018[3] dans la même catégorie à Hammamet.

Althéa Laurin est médaillée d'argent dans la catégorie des moins de 67 kg aux Jeux méditerranéens de 2018 à Tarragone[4],[5].

Aux Championnats d'Europe pour catégories olympiques 2019 à Dublin, Althéa Laurin remporte la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 67 kg[6]. Elle est médaillée d'or dans cette même catégorie aux Championnats d'Europe pour catégories olympiques 2020 à Sarajevo[7].

Aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, elle remporte la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 67 kg en battant l'Ivoirienne Aminata Charlène Traoré[8]. Elle remporte son premier combat 21-3 contre l'expérimentée mexicaine Briseida Acosta, puis s'impose 14-6 face à la Chinoise Zheng Chuyin en quarts de finale mais est battue en demi-finale 5-7 par Mandic. Elle est remotivée par d'anciens athlètes comme Gwladys Épangue, Pascal Gentil et Yasmina Aziez pour décrocher le bronze[9].

Décorations

Notes et références

  1. « Taekwondo : La Martiniquaise Althéa Laurin obtient le bronze à Tokyo - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr », sur France-Antilles Martinique (consulté le )
  2. Sophie Greuil, « Althéa Laurin, et si pour ses premiers Jeux... », sur seinesaintdenis.fr, (consulté le )
  3. « Nos médaillés », sur FFTDA (consulté le )
  4. « Résultats des XVIII J.M », sur cijm.org.gr (consulté le )
  5. « Tarragona 2018 INFO », sur results.tarragona2018.cat (consulté le )
  6. (en) Michael Pavitt, « Aiukaev and Kamalov win all-Russian men's finals at WTE Olympic Weight Categories Championships », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  7. « Magda Wiet-Hénin et Althéa Laurin sacrées championnes d'Europe de taekwondo à Sarajevo », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  8. « Du bronze pour Althéa Laurin aux JO de Tokyo », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  9. « Althéa Laurin, calme, détermination et talent », sur seinesaintdenis.fr, (consulté le )
  10. Décret du 8 septembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite

Liens externes

  • Portail du taekwondo
  • Portail de la France
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.