Alswiller

Alswiller (ou : Alschwiller, Almswilr) était un village situé au sud de Soultz (entre Soultz, Berrwiller, Hartmannswiller et Wuenheim) dans le département actuel du Haut-Rhin.

Ne doit pas être confondu avec Alsweiler.

D'origine vraisemblablement gallo-romaine (le toponyme signifierait la villa d'Alisius), il a été détruit en 1376, lors du passage de compagnies anglaises qui ont ravagé la région.

À côté du village se trouvait une motte castrale, située au lieu dit « butte Saint-Georges » (Jergabargala en alsacien) et dont ne subsiste que la motte proprement dite. Les traces d’incendie révélées par les fouilles de 1857 tendent à indiquer que le château a probablement été détruit en même temps que le village. Le site du village est désormais occupé par des champs de maïs et des vignes et celui du château est masqué par un taillis dense[1].

Il ne reste aucune trace du village, sinon une stèle érigée par la communauté de paroisses Saint-Georges. Une chapelle consacrée à Saint Georges avait en effet survécu jusqu'en 1793 au village ruiné ; le bas-relief de son maître-autel, représentant Saint Georges terrassant le dragon et restauré par Louis Wiederkehr, est conservé aujourd'hui dans l'église Saint-Maurice de Soultz.

Les seules fouilles entreprises sur la butte l'ont été par Max de Ring au XIXe siècle.

Sources

  • Luc Marck, série Villages disparus publiée dans le journal L'Alsace en 2012.

Notes et références

  1. Nicolas Mengus et Jean-Michel Rudrauf, Châteaux forts et fortifications médiévales d’Alsace, Strasbourg, La Nuée bleue, , 376 p. (ISBN 978-2-7165-0828-5), p. 15
  • Portail du Haut-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.