Alphonse Louis Gentil de Saint-Alphonse

Alphonse Louis Gentil de Saint Alphonse, né le à Versailles (Yvelines), mort le à Toulouse (Haute-Garonne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Alphonse Louis Gentil de Saint Alphonse

Pierre-François Delorme, Portrait du général Alphonse Louis Gentil de Saint-Alphonse, 1834

Naissance
Versailles (Yvelines)
Décès
Toulouse (Haute-Garonne)
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17991837
Distinctions Comte
Grand officier de la Légion d’honneur
chevalier de Saint-Louis Commandeur de l'ordre de Leopold de Belgique
Hommages Son nom est gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 19e colonne.

États de service

Il entre en service comme volontaire au 3e régiment de hussards le et il est nommé sous-lieutenant le . Il passe le au 12e régiment de cavalerie et le , il est lieutenant au 4e régiment de hussards. En 1804 et 1805, il est affecté à l’armée de Hanovre.

Passé au 10e régiment de hussards le , il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et il devient aide de camp du maréchal Bernadotte le . Il est blessé à la bataille de Mohrungen le . Il passe capitaine le à la Grande Armée, il participe à la campagne d’Allemagne et d’Autriche en 1809. Il est nommé chef d’escadron le .

Le , il rejoint l’état-major de l’Armée de Naples et le , il est mis au 6e régiment de hussards. Il effectue les campagnes de Russie de 1812 et de Saxe de 1813 et il devient adjudant-commandant le . Il est fait officier de la Légion d’honneur le . Il est promu général de brigade le et il est affecté à l’armée d’Italie. Le , il commande la 2e brigade de la division du général Mermet.

Le , le roi Louis XVIII, le nomme commandeur de la Légion d’honneur et il le fait chevalier de Saint-Louis le . Il est mis en non-activité le .

Par lettres patentes du , il est créé comte héréditaire et le , il devient chef de la direction du personnel militaire au Ministère de la guerre. Le , il prend le commandement de l’École de cavalerie de Saumur et il est élevé au grade de grand officier de la Légion d’honneur le .

Il est nommé général de division le et il participe au siège de la citadelle d’Anvers en 1832. Le il commande la division de cuirassiers de réserve à l’armée du Nord. Inspecteur général de cavalerie de 1833 à décembre 1836, il prend le commandement de la 10e division militaire à Toulouse le . Il meurt dans ses fonctions le .

Hommage

Son nom est gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 19e colonne.

Sources

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.