Aloysius Huber
Louis Huber dit, Aloysius Huber est né à Ittlenheim (Bas-Rhin) le et est mort à Autun le [1]. Il apprend à Wasselonne le métier de corroyeur qu'il exerce à Paris. C'est un agitateur politique (peut-être un provocateur de la police).
Pour les articles homonymes, voir Huber.
Biographie
Conspirateur, il participe à un complot contre la vie du roi Louis-Philippe Ier, est arrêté et condamné à la déportation en 1838. Remis en liberté par la Révolution française de 1848, il joue un rôle équivoque dans la manifestation du 15 mai 1848, dont l'échec décapita le mouvement républicain progressiste. Réfugié à Londres après la manifestation du 15 mai, il est, par contumace, condamné par la Haute cour de justice de Bourges à la déportation.
Il est l'auteur d'un livre : Nuit de veille d'un prisonnier d'État.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Pierre Kintz, « Aloyse Huber », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 17, p. 1678
Archives
- Lettre autographe d'une page, signée et adressée de la Conciergerie le au rédacteur du journal La Réforme, annotée et contresignée par Jean-Louis Greppo, député à l'Assemblée, Paris, 1849 (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)
- Médaille en l'honneur de "Aloysus Huber, martyr de la Liberté", créée en 1848 après qu'il a fait proclamer la dissolution de l'Assemblée nationale le , disponible au musée Carnavalet.
Références
- « Autun : Registre des actes de décès de 1865 », sur archives71.fr, (consulté le ), p. 4.
- Portail de la politique française
- Portail de la France au XIXe siècle