Alois von Reding

Alois Josef Fridolin Reding von Biberegg ou plus simplement Alois von Reding ( - ), militaire et politicien suisse né à Schwyz, il fut l'un des acteurs de la Stecklikrieg (« guerre des Bâtons ») qui eut lieu en 1802. Il fut le chef du gouvernement suisse et chef des armées durant la République helvétique.

Filiation

Alois von Reding est le fils de Johann Josef Rudolf Reding von Biberegg (, † ). Il épouse Ludovika Karolina Maria von Bachmann le .

Carrière militaire

Jusqu'en 1794 il fut lieutenant-colonel dans les troupes au service de l'Espagne.

Carrière politique

Il fut chef du gouvernement et des armées du au puis à nouveau du au .

Après le départ des troupes françaises, les fédéralistes se soulevèrent contre la République helvétique. À la suite de ce soulèvement, auquel von Reding participa activement, la république capitule le 18 septembre et le pouvoir revient aux cantons lors de la Diète fédérale de Schwytz que préside Alois von Reding.

Bonaparte, ne pouvant accepter ce désordre, envoya des troupes qui ne rencontrèrent pratiquement aucune résistance. Il imposa alors à la Suisse l'Acte de Médiation et un protectorat.

L'Angleterre prit le prétexte de cette violation du traité de Lunéville pour déclarer la guerre à la France le .

Alois von Reding meurt à Schwyz le .

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse centrale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.