Alma Zadić

Alma Zadić, née le à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) est une avocate et femme politique écologiste autrichienne. Depuis janvier 2020, elle est ministre de la Justice dans le gouvernement de coalition autrichien dirigé par Sebastian Kurz.

Alma Zadić

Alma Zadić en 2020.
Fonctions
Ministre fédérale autrichienne de la Justice
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 7 jours)
Chancelier Sebastian Kurz
Gouvernement Kurz II
Prédécesseur Clemens Jabloner
Députée au Conseil national

(2 ans, 1 mois et 29 jours)
Élection 15 octobre 2017
Réélection 29 septembre 2019
Législature XXVIe et XXVIIe
Successeur Georg Bürstmayr
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tuzla (Bosnie-Herzégovine)
Nationalité Autrichienne
Parti politique JETZT (2017-2019)
Die Grünen (depuis 2019)
Diplômée de Université de Vienne
Profession Avocate

Biographie

En 1994, âgée de 9 ans, avec sa mère et son frère, elle fuit dans un convoi de l'ONU Tuzla, une ville du Nord-Est de la Bosnie-Herzégovine alors attaquée par les troupes serbes et rejoint après un périple de 15 jours la Croatie[1]. La famille se réfugie finalement à Vienne en Autriche. Élève brillante, elle suit des études de droit à l'université de Vienne jusqu'au doctorat puis obtient une bourse pour étudier à l'université Columbia à New York[1]. Elle devient ensuite avocate à Vienne[1]. De culture musulmane, elle se revendique athée[1].

En 2015, au moment de la crise des migrants, elle songe à entrer en politique et est élue députée en 2017 sur la liste du JETZT, un parti écologiste dissident avant de rejoindre le parti Les Verts (Die Grünen) à l'été 2019[1]. Elle devient le ministre de la Justice lors de la constitution du nouveau gouvernement autrichien suite à la coalition inédite entre les conservateurs de l'ÖVP et les écologistes. Elle est la première ministre autrichienne à ne pas être née en Autriche[1]. Elle est alors victime de violentes attaques sur les réseaux sociaux de militants du FPÖ, le parti nationaliste, à cause de ses origines immigrée et musulmane[1], obligeant le président de la République et le chancelier autrichien à intervenir et la police autrichienne à renforcer sa protection[1].

Notes et références

  1. Jean-Baptiste Chastand, « Alma Zadic, cible de l’extrême droite autrichienne », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.