Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé

L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (ou AVIESAN [avisan]) est une Alliance thématique de recherche créée le 8 avril 2009 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la recherche et l'innovation (SNRI), qui identifiait la santé, l'alimentation et les biotechnologies comme un de ses trois axes de développement prioritaires.

Missions

L'Aviesan travaille exclusivement dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

L'objectif affiché de l'Aviesan est « d’accroître encore ces performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence. Cette mission appelle une coordination scientifique des grandes thématiques de recherche, transversales à tous les organismes, et une coordination opérationnelle des projets, des ressources et des moyens »[1].

Quelques réalisations

En 2009, l'Aviesan coordonne la recherche pour trouver un vaccin contre le virus H1-N1[2],[3].

En 2011, l'Aviesan fournit un rapport et des recommandations au gouvernement à la suite de l'accident nucléaire de Fukushima[3].

En 2020, l'Aviesan coordonne la recherche française pour trouver un vaccin contre le coronavirus Covid-19[4].

Présidents

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.